Mo Farah
Mo Farah sur le deux miles en février à Birmingham | IAN KINGTON / AFP

Mo Farah s'offre le record du monde du double miles

Publié le , modifié le

Le double champion olympique britannique a croqué avec gourmandise dans l'épreuve du deux miles samedi lors d'un meeting en salle à Birmingham, en établissant un nouveau record du monde de la distance.

Le coureur britannique Mo Farah, double champion olympique et mondial, s'est offert en 8 min 3 sec 40 le record du  monde en salle sur la distance inhabituelle du double mile, samedi lors du Grand Prix de Birmingham. L'athlète de 31 ans a devancé l'Ethiopien Kenenisa Bekele. Il s'est d'abord  mis dans la foulée du Kenyan Paul Koech avant d'accélérer à sept tours de l'arrivée pour finir avec près d'une seconde d'arrivée sur son dauphin.

Un entraînement en altitude en Ethiopie

Le meilleur temps du Somalien de naissance sur la distance datait de 2012  et lui avait permis de décrocher à l'époque le record d'Europe en 8 min 8 sec  7/100. Farah, impliqué plus tôt cette semaine dans une polémique sur Twitter avec son compatriote Andy Vernon qui critiquait le manque d'adversité lors de ses courses, a remporté en 2012 et 2013 les 10.000 et 5.000 m lors des JO de Londres et des Mondiaux de Moscou.

"Cela faisait tellement longtemps que l'on me demandait si j'allais battre  un record du monde que c'est agréable de dire que je l'ai fait au moins une  fois", s'est-il réjoui, quelques jours après être revenu d'Ethiopie où il s'entraînait en altitude. "J'appartiens à la piste, je veux maintenant y  revenir. Ce qui s'est passé les derniers jours m'a donné de l'inspiration".

Camille Belsoeur @camBelsoeur