Mahiedine Mekhissi et Nordine Gezzar
Les Français Mahiedine Mekhissi et Nordine Gezzar | AFP - YURI KADOBNOV

Mekhissi, Lemaitre et Vicaut dans les temps

Publié le , modifié le

Champion d'Europe en titre sur 3000m steeple, Mahideine Mekhissi s'est aisément qualifié pour la finale du 3000m steeple, en remportant sa course juste devant son compatriote Nordine Gezzar, également qualifié. Sur 100m, Christophe Lemaitre (10"14) et Jimmy Vicaut (10"22) ont remporté leur demi-finale en déroulant. En finale du 5000m, Yohan Durand a échoué pour 2 centièmes au pied du podium, lors d'une course gagnée lpar le Britannique Mohamed Farra.

SUIVEZ LE DIRECT DES CHAMPIONNATS D'EUROPE

Il n'y a pas eu de suspense pour la victoire, mais pour le podium, cela a été une énorme lutte. Avec Mohamed Farah, champion d'Europe, champion du monde et meilleur performer de la saison sur 5000m, la médaille d'or lui était promise. Et il en a héritée. Le Britannique, double champion continental à Barcelone (5000m, 10 000m), a étiré le peloton dans les deux derniers tours pour s'imposer en 13'29"91. L'Allemand Arne Gabius a émergé pour la médaille d'argent (13:31.83), alors que trois concurrents se sont jetés en même temps sur le fil pour la 3e place. Parmi eux, il y avait le Français Yohan Durand, qui a réalisé une course parfaite, se mêlant même à la lutte pour la 2e place dans le dernier tour, avant de s'incliner, pour deux centièmes, face au Turc Polat Kemboi Arikan.

Sur 3000m steeple, les deux Français engagés dans la première course, Mahiedine Mekhissi et Nordine Gezzar, ont réalisé une belle course d'équipe. Ils ont parfaitement géré la course, revenant après une attaque pour ensuite finir à deux, le champion d'Europe en titre prenant la 1ère place (8'31"05) devant son compatriote (8'31"33). "J'avais de bonnes sensations, j'avais hâte de rentrer dans la compétition. Une série n'est jamais simple, mais on a fait le métier", a déclaré Mekhissi. "Il s'agissait de laisser le moins de forces possible avant la finale. Maintenant, on a 48 heures pour récupérer avant la finale et c'est ça qui va être le plus dur, de patienter dans la chambre d'hôtel", a estimé Mekhissi. Dans l'autre demi-finale, Noureddine Smaïl, amoindri par une douleur au tendon d'Achille droit, n'a pu décrocher sa qualification, terminant 9e de sa demi-finale en 8'41"11.

Sur 100m, les demi-finales ont souri aux Français. Christophe Lemaitre n'a connu aucune frayeur dans sa course, s'imposant en 10"14 en déroulant en fin de course. Un temps qui est rigoureusement le même que celui qu'il avait réalisé lors des séries, ce matin même. Même s'il a dû s'employer un peu plus, Jimmy Vicaut a également pu relâcher son effort en fin de course, remportant sa demi-finale en 10"22, après avoir couru en série en 10"18. Les deux hommes se sont donc aisément qualifiés pour la finale du 100m. Les deux hommes, favoris supposés de l'épreuve, devront toutefois se méfier du Norvégien Jaysuma Saidy Ndure, plutôt facile lors de la première demi-finale et vainqueur en 10"13 (+1,1 m/s), son meilleur chrono de la saison.

Voir la video

Voir la video

Voir la video

Voir la video