Mahiedine Mekhissi
Mahiedine Mekhissi | AFP - OLIVIER MORIN

Mekhissi en bonne forme avant Saint-Denis

Publié le , modifié le

Mahiedine Mekhissi a réalisé la meilleure performance européenne de l'année sur 1500m en réalisant 3'33"12 lors du Pro Athlé Tour de Nancy. Le Rémois se dit "en forme" avant de s'aligner samedi lors de la réunion de Saint-Denis, où il tentera de battre le record d'Europe du 3000m steeple, détenu par Bob Tahri en 8'01"18. "J'espère que cela va être la course de ma vie. Je vais tenter de courir très vite et (pourquoi pas ?) essayer de battre des records et passer la barrière des huit minutes", a-t-il déclaré.

"C'est un bon chrono, c'est mon record personnel", analysait le double  vice-champion olympique sur 3000 m steeple. "C'est le record du meeting et  c'est encourageant pour la suite de la saison". Mahiedine Mekhissi a amélioré son meilleur temps personnel, qui était jusque-là de 3'33"86. "J'étais venu pour tester ma forme avant le meeting de Saint-Denis", a  déclaré le Rémois, auteur d'un 2 000 m convaincant sur ses terres champenoises  quatre jours plus tôt (4:56.85 en solitaire). "A Nancy, c'était une course de  préparation. Il y avait de bons lièvres, le public. Cela montre que je suis en  forme. Cela me donne envie de gagner et de réaliser une bonne performance". A l'occasion du 3 000 m steeple du meeting Areva à Paris Saint-Denis  samedi, Mekhissi aura un triple objectif: améliorer sa meilleure performance  personnelle, battre le record d'Europe et descendre sous la barre des 8 minutes. "J'espère que cela va être la course de ma vie. Je vais tenter de courir  très vite et (pourquoi pas ?) essayer de battre des records et passer la  barrière des huit minutes. J'ai choisi cette date exprès, à Saint-Denis, devant  le public français pour tenter de rentrer dans le cercle fermé des coureurs en  moins de huit", concluait le fondeur.

 Pour sa première course chez les pros à Nancy, la jeune Américaine English  Gardner, qui jusque là n'avait évolué que dans le monde universitaire, a réussi  son entrée dans le monde des grands en enlevant le 100 m du meeting. Pourtant, avec un chrono de 11.32, la championne victorieuse des "Trials"  est loin de son temps réussi à Des Moines (10"85). "C'est sympa de gagner ma première course en pro", a déclaré la jeune femme  (21 ans). "Pour mon temps, c'est OK. Mais il m'importe peu en fait. J'ai  vraiment hâte d'être à Paris. Je suis enthousiaste à l'idée de courir dans une  telle ambiance, devant autant de monde", a-t-elle ajouté.

Troisième star à participer au meeting Pro Athlé Tour de Nancy, le Cubain  Dayron Robles, sous licence monégasque puisqu'il a été exclu par la fédération  cubaine, a également remporté sa course, le 110 m haies, dans le temps de 13"42. Toutefois, le champion olympique, même s'il poursuit sa progression  chronométrique après les 13.60 réussis à Reims vendredi dernier, est encore  loin de ses meilleures performances (12"87). "Ce n'est pas un bon temps", a reconnu Robles après la course. "Mais je  dois continuer à travailler pour espérer retrouver mon niveau. Je dois  multiplier les compétitions. Je serai au meeting Areva de Paris samedi",  précisait-il. Quant au Français Garfield Darien, dernier du 110 m haies en 14"47, il a  expliqué du bout des lèvres ses contre-performances actuelles par une  mononucléose. "Je ne veux pas me trouver d'excuse, mais depuis avril je suis un  traitement contre une mononucléose. J'en avais souffert en 2005 et elle est  revenue. Je participe encore au meeting de Sotteville lundi prochain puis  j'arrête pour me soigner", a lâché le hurdler tricolore.

AFP