Lavillenie revanche
Renaud Lavillenie va retrouver Shawnecy Barber ce soir, à Berlin. | ADRIAN DENNIS / AFP

Meeting de Berlin : Lavillenie pour une revanche

Publié le , modifié le

Deux semaines après une cuisante troisième place aux Monciaux de Pékin, Renaud Lavillenie retrouve ses principaux adversaires ce dimanche, à Berlin. L'occasion de montrer que malgré l'absence de titre mondial dans son palmarès, il reste bel et bien le patron de la perche.

Avec les lanceuses allemandes Christina Schwanitz (poids) et  Katharina Molitor (javelot), le Polonais Piotr Malachowski (disque) et la  Belarusse Maryna Arzamasova (800 m), Shawnacy Barber sera le cinquième champion du monde en titre présent au  stade olympique de Berlin, ce dimanche. Mais il aura fort à faire face au recordman du monde de la spécialité, Renaud Lavillenie. 

Le Clermontois de 28 ans revient ainsi à Berlin avec la ferme intention de prouver qu'il reste le patron de la discipline, malgré son échec à Pékin il y a deux semaines. Le stade olympique lui réussit plutôt bien, puisque c'est là qu'il a décroché sa première médaille internationale (le bronze déjà), lors des Mondiaux en 2009. Cet hiver, c'est également dans cette ville que Lavillenie a sauté 6m02. D'ailleurs, il est craint par Shawnacy Barber, qui du haut de ses 21 ans est un redoutable adversaire pour les futures échéances. "Il va revenir affamé pour les deux prochaines  réunions. Moi, je veux surfer pour atteindre le prochain palier: les 6 m", a avoué ce dernier, lauréat de son premier titre mondial, et qui vient de sauter 5m92 au meeting de Zürich. L'Allemand Raphael Holzdeppe, vice-champion du monde, les Polonais Piotr  Lisek et Pawel Wojciechowski, co-médaillés de bronze, et le Français Kevin  Ménaldo seront également de la partie.

Renaud Lavillenie revient tout juste de Salzbourg, où il a participé à un concours dans le but de lever des fonds pour Kira Grünberg, cette jeune perchiste devenue paralysée suite à un saut à l'entraînement. Sur 100m, Jimmy Vicaut et Christophe Lemaître seront également sur la piste.