Makism Nedasekau
Makism Nedasekau |

The Match : l'Europe prend les devants après la première journée

Publié le , modifié le

Après la première journée, l'Europe est en tête de "The Match" compétition d'athlétisme qui l'oppose aux Etats-Unis. Le Biélorusse Maksim Nedasekau en a profité pour réussir la meilleure performance mondiale sur le saut en hauteur.

L'Europe a pris les devants pour la première soirée de "The Match", compétition d'athlétisme opposant le Vieux Continent aux Etats-Unis. Plus complets, les Européens mènent avec 331 points contre 304. Maksim Nedasekau a établi la meilleure performance mondiale au saut en hauteur, alors que les Américains ont réussi un triplé sur 100 mètres. Allyson Felix a signé son meilleur chrono de la saison sur 400 mètres, deux mois après son retour à la compétition. 

Nedasekau fait le show 

La performance de la soirée est à mettre au crédit du Biélorusse Maksim Nedasekau. Le jeune sauteur en hauteur de 21 ans, vice-champion d'Europe l'an dernier, a signé la meilleure performance mondiale. Une seule tentative lui a suffi pour égaler la meilleure barre mondiale, placée à 2 mètres 33 par les Russes Ilya Ivanuyk, Mikhail Akimenko et l'Italien Stefano Sottile.  Il s'est ensuite frotté à une barre à 2 mètres 35, tout aussi facilement effacée. Un message envoyé à un peu plus de deux semaines des Mondiaux d'athlétisme, sous les yeux d'Ivanyuk, deuxième du concours avec un saut à 2 mètres 31. 

Rodgers domine le 100 mètres

Les sprinteurs américains ont réussi le triplé sur un 100 mètres où la concurrence était faible, avec un seul coureur descendu sous les 10 secondes cette saison. Et justement Michael Rodgers, 12e performeur mondial cette saison avec un chrono de 9"97 à Madrid, s'est imposé en 10 secondes et 25 centièmes devant Christopher Belcher (10"25) et Demek Kemp (10"28). L'Italien Filippo Tortu a manqué le podium pour un centième (10"29). Le plateau était encore un cran en-dessous chez les femmes, avec la victoire de la Britannique Daryll Neita (11"29) devant le duo américain Dezerea Bryant (11"30) et Morolake Akinosun (11"39). 

Allyson Felix améliore son chrono

De retour à la compétition cet été après avoir donné naissance à son premier enfant, l'Américaine Allyson Felix a signé son meilleur chrono sur le 400 mètres. Grâce à une accélération dans les 100 dernières mètres, elle a terminé à la 2e position en 51 secondes 36 centièmes, derrière sa compatriote Wadeline Jonathas (51"01). La Polonaise Iga Baumgart-Wigan a pris la 3e place (51"52). 

Les Européens ont encore besoin de 308 points pour s'imposer, avec encore 19 épreuves à disputer mardi. Les points sont attribués selon le classement final, avec 9 points pour le vainqueur, 7 pour le deuxième puis un point de moins pour chaque place suivante. Parmi les principales attractions mardi, le concours du saut à la perche masculin malgré l'absence de l'Américain Sam Kendricks, le 110 mètres haies masculin et le 200 mètres.