Marseille-Cassis

Marseille-Cassis: le cap des 20.000 coureurs franchi pour la 40e édition

Publié le , modifié le

Le cap des 20.000 coureurs inscrits a été franchi pour la première fois pour la 40e édition des 20 km de Marseille-Cassis, dimanche, une épreuve qui devrait une nouvelle fois couronner un athlète africain, comme depuis 25 ans.

Parmi ce peloton massif, qui partira à l'assaut du col de la Gineste depuis le stade Vélodrome, le public pourra notamment voir Brahim Asloum, le champion olympique de boxe de Sydney en 2000, ou les Miss France 1995 et 2013, Melody Vilbert et Marine Lorphelin. Pour la victoire, ce sont bien sûr les coureurs des hauts plateaux qu'il faudra suivre, avec notamment le Kenyan John Lotiang, meilleur chrono au départ sur la distance (1 heure et 16 secondes), son compatriote Paul Koech, 3e sur 3.000 m steeple au jeux Olympiques 2004 d'Athènes, ou l'Ethiopien Kuma Abera, vainqueur du marathon de Rotterdam 2015.

Côté femmes, le Kenya en force

Chez les féminines, les Kenyanes seront grandes favorites, avec Joyce Kepremoi et Lucy Macharia. Côté français, après le forfait de Morhad Amdouni, champion d'Europe en titre du 10.000 m, c'est Hassan Chahdi, vainqueur des 20 km de Bruxelles 2018, qui sera la tête de gondole. Mais les chances sont infimes de le voir succéder à Bruno Léger, le dernier vainqueur tricolore, en 1992. Chez les filles, c'est Clémence Calvin, vice-championne d'Europe en titre sur marathon, qui portera les couleurs de l'athlétisme français. Menace terroriste oblige, la course se conclura pour la deuxième année d'affilée sur les hauteurs de Cassis, l'arrivée classique au bord de l'eau, sur le port, étant jugée trop risquée et difficile à sécuriser.
 

Marseille-Cassis à suivre en direct avec France 3 Provence Alpes Côte d'Azur

Suivez la course et découvrez tous les résultats

Rendez-vous dimanche à 9h :

AFP