Mayer
Kevin Mayer en argent à Rio ! | EDDY LEMAISTRE / 2PIX-EL / DPPI media

Marseille attend Powell, Lemaitre et les médaillés olympiques

Publié le , modifié le

Christophe Lemaitre, bronze sur 200 m aux jeux Olympiques, Renaud Lavillenie, en argent à la perche, et le Jamaïcain Asafa Powell sur 100 m sont les têtes d'affiche de la 12e édition du DécaNation, organisée mardi à Marseille.

En cette fin de saison éprouvante après JO de Rio de Janeiro, "je viens pour faire une +perf+, la meilleure possible pour l'équipe de France", insiste Christophe Lemaitre, malgré la fatigue. Seulement, "après, on profitera du public et de l'ambiance", ajoute-t-il.

Les favoris des six équipes qui vont s'affronter sur dix épreuves restent le Team America, regroupant des athlètes jamaïcains et des Etats-Unis, avec la médaille d'or du lancer du poids, l'Américain Ryan Crouser, en vedette avec Powell, en or sur le relais 4x100 m.

"C'est fun de former une équipe mixte", lance Crouser, suivi par Powell qui plaisante: "C'est bien organisé: Je cours et je ne lance pas le poids, et lui ne court pas". Le Jamaïcain tentera de courir une 98e fois en-dessous des 10 secondes. "J'ai essayé l'an dernier au meeting de Marseille, mais il y avait trop de vent", rappelle-t-il. Crouser trouve qu'"une compétition par équipes, cela donne un peu plus de fun".

Exceptionnellement, le champion olympique du poids essaiera également de marquer des points pour Team America au disque. "Je me suis entraîné la semaine dernière pour être sûr de ne blesser personne", plaisante-t-il. Derrière cette équipe viennent la France de Lemaitre et Lavillenie, le Japon, l'Ukraine et la Chine. Enfin, l'équipe Décaclubs, formées d'internationaux de clubs français, avec par exemple le lanceur de poids congolais Franck Elemba, du club de Franconville, 4e aux JO.

Le public français aura l'occasion de fêter ses médaillés olympiques, Mahiedine Mekhissi (bronze au 3000 m steeple), inscrit sur 2000 m, Dimitri Bascou (bronze) au 110 m haies et Mélina Robert-Michon (argent) au disque. Le stade Delort, niché à l'ombre du Vélodrome, le stade de foot, pourra aussi applaudir le décathlonien Kevin Mayer (argent), invité hors-concours.

Principaux engagés:

100 m messieurs: Asafa Powell (JAM)
200 m messieurs: Christophe Lemaitre (FRA)
110 m haies: Dimitri Bascou (FRA)
800 m messieurs: Clayton Murphy (USA)
2000 m messieurs: Mahiédine Mekhissi (FRA)
Perche messieurs: Renaud Lavillenie (FRA)
Disque dames: Mélina Robert-Michon (FRA)
Poids messieurs: Ryan Crouser (USA)

francetv sport @francetvsport