Covid-19 : Le semi-marathon de Paris annulé, les matches de football professionnel maintenus

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Le semi-marathon en 2014

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Après l'Italie et la Suisse, au tour de la France de prendre ses responsabilités pour limiter la propagation du Covid-19 sur le territoire national. Tous les "rassemblements de plus de 5 000 personnes" en milieu fermé et certains événements en extérieur, comme le semi-marathon de Paris dimanche, seront annulés a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran samedi lors d'une conférence de presse. Des matchs de basketball sont également concernés.

44.000 personnes étaient attendues dans les rues de Paris à l'occasion de la 28e édition du semi-marathon. La France est passée au stade 2 de l'épidémie vendredi. Cela signifie qu'elle est en phase de propagation alors que 73 cas de personnes contaminées par la coronavirus ont été recensés depuis janvier.

"Le virus circule sur notre territoire et nous devons freiner sa diffusion", avait lancé le ministre vendredi. Il a mis son plan à exécution à l'issue lors d'un Conseil de défense et d'un Conseil des ministres exceptionnels. "Ces mesures sont provisoires et nous serons sans doute amenés à les faire évoluer, ce sont des mesures contraignantes et nous souhaitons paradoxalement qu'elles durent un peu, parce que cela voudrait dire que nous parvenons à contenir la propagation du virus", a ajouté M. Véran.

Quant aux rassemblements de plus de 5 000 personnes en lieux confinés et désormais interdits, ils ne concernent pas les stades ouverts. Les matches de Ligue 1 de football ou de Top 14 de rugby ne sont donc pour le moment pas concernés par ces mesures.

La Fédération Française de Football a toutefois annoncé que le traditionnel protocole du "serrage de mains" avant la rencontre n'aurait pas lieu sur les pelouses de l'Hexagone par mesure de précaution. Le PSG a convenu de ne pas tenir de zone mixte après son match face à Dijon (4-0).

La journée de basket perturbée

En revanche, la question reste en suspens pour les matches de basket, handball ou volley attirant plusieurs milliers de spectateurs. La Jeep Elite commence ainsi à être touchée par des annulations : le match de Jeep Elite entre Strasbourg et Le Portel a été reporté.

"A la demande de la préfecture du Bas-Rhin, qui relaye les instructions gouvernementales interdisant les événements réunissant plus de 5000 personnes en milieu confiné, le match face à Le Portel prévu ce soir au Rhenus est annulé et reporté à une date ultérieure" a informé le club alsacien sur Twitter. Selon l'AFP, environ 5 600 billets avaient été vendus pour le match qui devait être disputé samedi à 20h à Strasbourg.

Les autres rencontres se sont déroulées normalement ce samedi. Avec une salle de 6000 places, Le Mans avait décidé de ne plus vendre de billets pour sa rencontre contre Bourg-en-Bresse (défaite 91-93) afin de rester sous les 5000 spectateurs. A noter que le joueur du MSB Obi Emegano, de retour d'un séjour à Venise, a été placé en quarantaine par mesure préventive, il ne présente aucun symptôme et avait participé à l'entraînement collectif toute la semaine. 

Le choc dimanche entre l'ASVEL et Monaco a lui finalement été reporté à une date ultérieure. Côté handball, le HBC Nantes a pour sa part annoncé que le quart de finale de Coupe de France face à Ivry prévu dimanche 8 mars prochain se tiendrait bien mais avec une capacité limitée à 4 800 spectacteurs.

à voir aussi Covid-19 : Juventus-Inter et quatre autres matches reportés Covid-19 : Juventus-Inter et quatre autres matches reportés
France tv sport francetvsport

Marathon