Coronavirus : le Marathon de Paris est annulé

Publié le , modifié le

Auteur·e : Apolline Merle
marathon paris coureurs tour eiffel 042010
Paris va-t-il se lancer dans la course aux JO-2024 ? | AFP-Horvath

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Reporté deux fois, le Marathon de Paris n'aura finalement pas lieu cette année, a annoncé ce mercredi 12 août l'organisateur ASO. Initialement prévu le 5 avril, l'édition 2020 avait déjà été reportée au 18 octobre, puis au 15 novembre. Au lendemain des annonces du premier ministre, Jean Castex, au sujet de la prolongation jusqu'à fin octobre de la jauge maximale de 5 000 personnes pour les rassemblements, la tenue de l'événement semblait compliquée.

Les organisateurs auront tout fait pour le maintenir coûte que coûte. Mais l'épidémie de coronavirus aura finalement eu raison de l'édition 2020 du Marathon de Paris. Les organisateurs, en accord avec la Ville de Paris ont donc annoncé cette nouvelle ce mercredi.  "Après avoir tout tenté pour maintenir l’épreuve, nous nous voyons dans l’obligation, en accord avec la Ville de Paris, d’annuler l’édition 2020 du Schneider Electric Marathon de Paris et du Paris Breakfast Run. Devant l’impossibilité pour beaucoup de participants de se rendre disponibles pour les 14 / 15 novembre et notamment ceux, nombreux, venant de plusieurs pays étrangers et se heurtant aux difficultés actuelles de voyages, il a donc été décidé de donner rendez-vous à tous les adeptes du 42,195 km en 2021 pour un Schneider Electric Marathon de Paris organisé de façon plus sereine", indique le communiqué

Une annulation qui n'est pas étrangère aux annonces du premier ministre. En effet, mardi, Jean Castex a annoncé la prolongation jusqu'au 30 octobre de la jauge maximale de 5 000 personnes pour les rassemblements. Face à cette interdiction et compte-tenu du regain de l'épidémie, l'organisateur Amaury Sport Organisation (ASO), la mairie de Paris et la préfecture ont préféré jeter l'éponge. La tenue de ce marathon ne permettait pas de faire respecter les mesures sanitaires aux 65 000 coureurs du marathon. 

Remboursement, avoirs ou inscription pour 2021

Les organisateurs précisent aussi que les participants inscrits à l'édition 2020 seront, "s’ils le souhaitent, d’ores et déjà inscrits pour la prochaine édition. Dans le cas contraire, ils bénéficieront d’un avoir correspondant au montant du dossard et des options éventuellement souscrites, ou d’un remboursement à l’issue d’une période de 18 mois."

L'édition 2020 du Marathon de Paris rejoint donc la longue liste des autres marathons annulés avant elle, comme celui de Boston, New York, Chicago, Berlin et de Francfort. Seul encore en course, celui de Londres mais dans un format particulier. En effet, sa 40e édition, qui aura lieu le 14 octobre, sera réservée aux coureurs professionnels. 

à voir aussi Le marathon de Londres 2020 sera réservé aux athlètes élite et en circuit Le marathon de Londres 2020 sera réservé aux athlètes élite et en circuit

Marathon