Cybrian Kotut marathon de Paris
Le marathonien kenyan Cybrian Kotut | AFP - THOMAS SAMSON

Kotut et Jepkesho remportent le marathon de Paris

Publié le , modifié le

Le Kenyan Cybrian Kotut a remporté dimanche la 40e édition du marathon de Paris, dans le temps de 2 heures 07 minutes et 10 secondes. Il a devancé ses compatriotes Laban Korir (2e en 2h07:27) et Stephen Chemlany (3e en 2h07:35). Chez les dames, la victoire est revenue à la Kenyane Visiline Jepkesho en 2h25 52.

Sous un soleil timide, et dans une ambiance plutôt bon enfant malgré un dispositif de sécurité renforcé, la course a tenu toutes ses promesses, en tout cas pour pour ce qui a concerné le final. Elle s'est en effet décantée après le 30e kilomètre et l'abandon programmé des meneurs d'allure. Un groupe de huit coureurs pouvait alors  encore se disputer la victoire au 35e km, atteint en 1h45:24. Une première accélération de l'Ethiopien Gebretsadik Abraha a écrémé le groupe, à 4 kilomètres de l'arrivée.

Vidéo : Triplé Kenyan au marathon de Paris

Puis le Kényan Kotut a pris les devants à trois kilomètres de l'arrivée pour ne plus la lâcher, sur un rythme régulier. Même si son temps temps reste assez du record de l'épreuve établi par l'Ethiopien Kenenisa Bekele (2h05:04 en 2014). c'est un succès qui compte pour Cyrbian Kotut, car il lui permet de signé un joli doublé, puisqu'il avait déjà remporté cette saison le semi-marathon de Paris. 46.200 personnes ont pris le départ de ce marathon (sur 57.000 inscrits) sur un parcours habituel avec la zone d'arrivée avenue Foch près de l'Arc de Triomphe. 

Le triomphe de Jepkesho

Chez les femmes, c'est aussi une Kényane qui a été la plus rapide. Visiline Jepkesho, troisième de l'épreuve l'an dernier, a cette fois-ci été sans rivale pour s'imposer en 2h25'52''. Le record féminin de l'épreuve reste la propriété de l'Ethiopienne Boru Tadese (2h21'04'' en 2013). Jepkesho a devancé les Ethiopiennes Gulume Chala et Dinknesh Tefera.

Vidéo : le marathon de Paris était très surveillé

Christian Grégoire

Marathon de Paris