Ligue de diamant - Rome: Baker confirme sur 100 m

Ligue de diamant - Rome: Baker confirme sur 100 m

Publié le , modifié le

Le jeune Américain Ronnie Baker a confirmé qu'il était l'homme en forme sur 100 m en s'imposant jeudi lors du meeting Ligue de diamant de Rome en 9 sec 93, son record personnel et le meilleur temps de la saison.

En infligeant une nouvelle défaite à son compatriote Christian Coleman (4e), vice-champion du monde, Baker (24 ans) a également montré qu'il serait un sacré client sur une distance qui se cherche un successeur depuis la retraite de la légende jamaïcaine Usain Bolt.  Dimanche, Baker avait déjà frappé un grand coup à Eugene en bouclant la ligne droite en 9 sec 78 mais le vent (+2,4 m/s) n'avait pas permis d'homologuer sa performance.

Pour le reste, ce meeting romain n'a pas donné lieu à d'immenses performances, même si le Qatari Abderrahman Samba a confirmé qu'il était bien la nouvelle terreur du 400 m haies en signant la meilleure performance de l'année en 47 sec 48, nouveau record d'Asie.

La longueur hommes a également été disputée, avec la victoire du Sud-Africain Luvo Manyonga, qui a atterri à 8,58 m, avec, là aussi, la meilleure performance de l'année. Il a devancé de cinq centimètres le Cubain Juan Miguel Echevarria, qui a établi un nouveau record personnel à 8,53 m.
A la perche, c'est le champion du monde américain Sam Kendricks qui s'est imposé en franchissant 5,84 m à son dernier essai. Le champion olympique brésilien Thiago Braz n'a de son côté pas sauté.

Chez les dames, une autre meilleure performance de l'année a été établie avec les 9 min 04 sec 96 de la Kenyane Hyvin Kiyeng sur le 3000 m steeple. Il s'agit également d'un nouveau record du meeting. Sur 200 m, l'Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou, vice-championne du monde du 100 et 200 m, a gagné en 22 sec 49, devant la Bulgare Ivet Lalova.
Le concours de la hauteur, très relevé, a été remporté par Marya Lasitskene. La Russe, considérée comme athlète neutre autorisée (ANA), s'est imposée avec un saut à 2,02 m, soit la meilleure performance de l'année.

France tv sport @francetvsport