Teddy Tamgho

Lemaître s'impose, Tamgho surpris

Publié le , modifié le

Sortie manquée pour Teddy Tamgho qui s'est incliné lundi dans l'épreuve du triple saut du meeting de Montreuil, battu par un autre Français, son habituel dauphin Benjamin Campaore. le 200 m est logiquement revenu à christophe Lemaître en réalisant son meilleur temps de la sasion en 20"17.

Campaore s'affirme

Récent vainqueur du  meeting de New York, 3e étape de la Ligue de diamant, Campaore  a inalement devancé Tamgho au 5e essai avec  17,07 m, avec un vent trop favorable (+2,3 m/s). Tamgho avait lui idéalement lancé son concours avec 17,01 m (+1,9 m/s), sa  meilleure performance cette saison après 20 mois de coupure forcée due à des  blessures. Malgré tout, franchir la barre des 17 m est un signe encourageant pour Tamgho même s'il  lui manque encore 19 centimètres pour réaliser les minima pour les Mondiaux de  Moscou (17,20 m, du 10 au 18 août). Mais le recordman du monde en salle (17,92 m) regrettera toutefois d'avoir  ensuite mordu ces cinq autres essais, retombant notamment une fois aux  alentours des 17,50 m. De son côté,  Compaoré confirme lui sa bonne forme: 2013 sera peut-être son année.

Belle performance pour Eloyse Lesueur qui a remporté  le concours de la longueur avec 6,70 m, devançant notamment la vice-championne  olympique russe Yelena Sokolova (6,63 m),    Lesueur, 24 ans, a bondi deux fois à 6,70 m, aux 3e et 6e essais. Lors de son meilleur saut, le 4e, Sokolova a été aidée par un vent  soufflant au-delà des limites permises (2,8 m/s contre 2,00 m/s). Avec cette victoire et cette performance, la Française se rapproche des minimas (6,75 m) pour les  Mondiaux de Moscou.
as la performance. Ça ne  me fait pas peur. Je n'ai vraiment pas de pression, je n'ai pas de blessure,  pas de galère", a conclu la Française, tout près des minimas (6,75 m) pour les  Mondiaux de Moscou.

Temps correct pour Lemaître 

Christophe Lemaitre a remporté lundi  le 200 m du meeting de Montreuil dans le très correct chrono de 20 sec 17/100e  (vent +1,5 m/s).   Lemaitre améliore ainsi sa meilleure performance personnelle de la saison,  qui était jusqu'alors de 20.35. Il signe par ailleurs la 5e meilleure  performance mondiale de la saison (MPM de 20.00 par le Jamaïcain Nickel  Ashmeade).Lemaitre, médaillé de bronze aux Mondiaux 2011 sur cette distance - sa  distance de prédilection - reprend donc peu à peu pied avec le très haut niveau  international, alors que les Mondiaux de Moscou se profilent à  l'horizon.

Parmi les autres résultats du jour, signalons la victoire de Pascal Martinot-Lagarde sur 110 m haies en 13 secondes 33 , réalisant les minima pour les Mondiaux.   Martinot Lagarde, 21 ans, s'était révélé en se parant de la médaille de  bronze aux Mondiaux en salle sur 60 m haies, en mars 2012 à Istanbul.

 

    

Christian Grégoire