Lemaître Christophe sourire arrivée 06 2010
Christophe Lemaître tout sourire | AFP - Jeff Pachoud

Lemaître pour "engranger de l'expérience"

Publié le , modifié le

Le meeting Areva, la 9e épreuve de la Ligue de Diamant se tient vendredi à St-Denis. Le Jamaïquain déjà légendaire Usain Bolt y sera l'attraction principale, au même titre que David Oliver sur 110 mètres haies. L'Américain pourrait être le premier à faire tomber un record du monde au Stade de France. Côté français, Christophe Lemaître tentera de confirmer son record de France sur 100 mètres établis en 9.98. A la perche, Renaud Lavillenie défiera Steven Hooker.

Lemaître bien entouré

Depuis son record de France du 100 mètres, établi en 9"98, Chistophe Lemaitre est conscient d'avoir changé de dimension. Pourtant, le sprinteur de 20 ans ne s'enflamme pas, à quelques heures de se confronter à ce qui se fait de mieux sur la distance, Usain Bolt et Asafa Powell. L'originaire d'Annecy reste conscient que "passer sous les 10 secondes est un cap pour entrer dans la cour desgrands" et qu'il y a "encore des défauts (qu'il peut) corriger,notamment la fin de course". "C'est une chance de courir avec eux, ajoute t-il. Ils pourraient m'inspirer. Me frotter au plus haut niveau, à des meilleurs que moi me  manquait pour engranger de l'expérience et m'améliorer." Son but premier, gommer quelques imperfections et s'approcher des 9"92, un temps à sa portée selon lui. Et le premier sprinteur blanc de l'histoire a courir sous la barre des 10 secondes a bien raison de rester prudent. Dans les couloirs voisins, Usain Bolt, champion olympique et du monde avec à la clef un record en 9"59, compte se présenter à St-Denis avec un temps de 9"70. "Mon objectif principal à Paris est de ne pas être battu. Je suis actuellement à 80% de mes moyens, reconnait le Jamaïquain". 9"70, un temps presque "facile" pour la nouvelle légende de l'athlétisme qui revient de blessure (talon d'Achille) et qui reste encore inférieur de 3/10e à celui du Français. Un gouffre... Mais face à "l'éclair", l'important n'est pas tant de gagner que d'apparaitre sur la photo finish.

110 mètres haies : record en danger


Mais le 100 mètres ne sera pas la seule attraction du meeting Areva. Le 110 mètres haies sera également à l'honneur. Le Cubain Dayron Robles, champion olympique et recordman du monde de la dstance absent, David Oliver ne semble pas avoir de concurrent à sa hauteur. Mais si la victoire lui semble promise, le sprinter américain vise plus loin. Son nouvel objectif : faire tomber le record du monde. Fixé à 12"87, le déménageur David Oliver s'en est approché à 3/100e début juillet, à Eugene début juillet, aux Etats-Unis. En faisant progresser une nouvelle fois son meilleur chrono, il pourrait devenir le premier athlète à faire tomber un record du monde au Stade France. A 28 ans, le sprinteur est conscient d'avoir ce record en lui. "Je sais que j'ai le record dans les jambes. Mais on ne décide pas quand on bat un record du monde. Il faut que toutes les conditions soient réunis."

Duel de haut vol à la perche

Renaud Lavillenie et Steven Hooker, les deux principales références cette saison à la perche, s'affronteront pour un bras de fer des plus passionants. Leur dernière rencontre lors des championnat du monde en salle à Doha en mars avait tourné à l'avantage de l'Australein, auteur d'un incroyable 6,01 m au 3 ème essai. "La présence de Steven Hooker dans un concours constitue pour moi une grande source de motivation, reconnait le Français. Elle me stimule. Je la prends comme un défi à relever. Avec lui comme adversaire direct, je sais qu’il y aura de la bataille." L'affrontement est plus que prometteur, d'autant plus que le Français a établi la meilleure performance mondiale de l'année en extérieur, avec un saut à 5m94 lui garantissant le titre de champion de France.

Le programme :

19:50 Saut à la perche Messieurs
19:55 Saut à la perche Dames
20:00 saut en hauteur Dames
20:05 400 m Messieurs
20:15 400 m haies Dames
20:15 Triple saut Messieurs
20:20 Lancer du javelot Messieurs
20:25 800 m Messieurs
20:35 400 m Dames
20:45 110 m haies Messieurs
20:55 110 m haies Dames
21:05 3000 m Messieurs
21:20 100 m Dames
21:30 800 m Dames
21:40 100 m Messieurs
21:47 3000 m steeple Messieurs