Lemaitre Christophe bouche ouverte casse Finale 200m Euro 2010
Christophe Lemaitre s'est jeté sur la ligne pour gagner l'or | AFP - Javier Soriano

Lemaitre: "Je commence à être fatigué"

Publié le , modifié le

Christophe Lemaitre se fixe "un bon chrono" comme "premier objectif" au DécaNation, samedi à Annecy, avec l'équipe de France et à domicile, après un insatisfaisant 10 sec 18 sur la ligne droite à Milan jeudi. Mais le triple champion d'Europe (100 m, 200 m, 4x100 m) se dit fatigué par cette saison 2010.

Quarante-huit heures avant ce DécaNation, vous avez effectué une sortie à Milan. Quel bilan avez-vous fait de cette ligne droite italienne ?
  - "Je ne suis pas satisfait de cette performance. Mais j'étais là pour gagner, c'est ce que j'ai fait. J'aurais été un peu plus embêté de faire un temps légèrement meilleur et de finir deuxième. J'ai gagné, c'est le principal, je ne cherchais pas forcément le temps. Il n'y avait pas de très bonnes conditions pour courir, il faisait un peu frais, donc c'était dur de rester chaud, et la concurrence n'était pas très relevée. Si je suis en forme et que la concurrence est plus relevée, je peux faire mieux. C'est pour ça qu'à Rieti je suis allé plus vite (le Jamaïquain Nesta Carter a couru en 9.78, égalant la MPM de Tyson Gay), ça explique mes 9.97 (nouveau record de France)."

Ca ne vous inquiète pas d'être resté encore une fois un peu dans les starting-blocks?
- "Non... Enfin si, je m'inquiète un peu quand même! J'ai beaucoup de choses à gagner à travailler mon départ, pour l'année prochaine on va essayer d'améliorer ça afin d'atteindre les objectifs. A Milan, je me suis un peu loupé au départ, puis j'ai couru comme d'habitude."

A Annecy, face à votre public, quel est l'objectif ?

- "Ca (la saison) commence à être long, je commence à être fatigué... J'ai hâte que ça se termine mais une victoire ça aide. Mais à Milan, j'ai dit que j'étais là pour m'amuser, pas forcément pour chercher une performance. Au DécaNation, j'aurai encore plus envie de gagner dans la mesure où je serai chez moi (il est né à Annecy et vit à Aix-les-Bains, ndlr), en plus c'est l'équipe de France, je suis super motivé. J'espère au moins faire une meilleure performance qu'à Milan... Un bon chrono, c'est le premier objectif, je veux être meilleur."

AFP