Lemaître Christophe sourire arrivée 06 2010
Christophe Lemaître tout sourire | AFP - Jeff Pachoud

Lemaitre et Aix-les-Bains sacrés sur 4x100 m

Publié le , modifié le

Le sprinteur Christophe Lemaitre et son club d'Aix-les-Bains ont remporté le titre de champion de France du relais 4x100 m grâce notamment à une jolie ligne droite opposée de son leader à Angers (Maine-et-Loire). Le relais aixois composé de Manuel Reynaert, Christophe Lemaitre, Pierre-Alexis Pessonneaux et Ryan Aifa s'est imposé en 39 sec 74/100e, alors qu'une pluie fine s'abattait sur le stade du Lac de Maine.

"Ca me met en confiance", a expliqué le triple champion d'Europe, qui était placé en 2e position du relais, et qui a remonté l'ensemble des concurrents pour transmettre à Pessonneaux en tête. "On va espérer qu'il fasse meilleur temps demain (samedi, pour le 100 m). Je me sens bien, je suis content d'être là et j'ai de bonnes sensations. La piste a l'air d'être bonne. Moins de 10 secondes sur 100 m, je sens que c'est possible", a-t-il ajouté. Samedi sur 100 m, il devra faire face à une concurrence intéressante avec l'autre prodige tricolore Jimmy Vicaut, qui s'alignera également dimanche sur 200 m, tout comme Lemaitre. Les séries du 100 m sont programmées à 15h15, et la finale à 16h15.

Douzième titre pour Robert-Michon

Pour les autres épreuves du jour, en longueur féminine le titre est revenu à la favorite Eloyse Lesueur (6m45), tandis que la Lyonnaise Mélina Robert-Michon  a ajouté un autre titre national à son palmarès, riche de 12 désormais, en projetant le disque à 60,57 m. Et au javelot, le jeune Francilien Killian  Durechou a planté l'engin à 75,06 m au 5e et avant-dernier essai, record personnel, loin devant Jérôme Haeffler (70,66 m). 

Quadruple championne de France, Sophie Duarte a quitté sur une note  maussade le 3000 m steeple. En tête à mi-course avec Claire Navez, future  lauréate, la Rodézienne a abandonné après "s'être fait marcher dessus" puis  heurter par des concurrentes. Enfin sur le 5000 m, Christine Bardelle, chez les dames, et Yohan Durand, ont fait comme prévu la différence dans l'ultime tour.

Julien Lamotte