Mathieu Louisy

Le jeune athlète qui avait disparu à Las Vegas est… en prison

Publié le , modifié le

Le monde de l’athlétisme français s’était mobilisé toute la journée de mardi, afin de retrouver le hurdler français Mathieu Louisy. Le jeune athlète, qui était à Las Vegas pour y réaliser un stage et un séminaire sportif, n’avait pas donné de nouvelles depuis le 15 mars dernier. Il a en fait été arrêté, et incarcéré.

C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c’est que Mathieu Louisy, 20 ans, est vivant. La mauvaise, c’est qu’il se trouve… en prison. Le dernier demi-finaliste des Championnats d’Europe juniors n’avait pas donné de nouvelles depuis le 15 mars. Depuis cette date, il n’avait plus donné signe de vie ni sur les réseaux, ni à ses proches, son téléphone portable étant éteint. Le jeune athlète était censé rentrer en France ce mardi.

Sa famille, inquiète, avait posté un message sur les réseaux sociaux, largement repris par les athlètes français. Une cagnotte avait même été créée pour permettre aux proches du hurdler, vice-champion de France juniors du 60m haies, de se rendre sur place. Elle avait déjà récolté plus de 2 400 euros. 

Finalement, on a appris que Mathieu Louisy avait été arrêté à Las Vegas après avoir donné une fausse déclaration à un officier, et qu’il se trouve actuellement en prison. 20 Minutes rapporte qu’il aurait « refusé de donner son nom à la police (…)et a été rentré dans le système administratif comme "John Doe", le nom utilisé en cas d'identité inconnue aux Etats-Unis ». 

Incarcéré dans un centre de détention de Las Vegas, le jeune athlète français a finalement été transféré dans la prison du Comté de Clark, après avoir « craché sur quelqu’un ». Il risque une peine maximale d’un an de prison aux Etats-Unis. 
 

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou