Christophe Lemaitre Relais France
Christophe Lemaitre et l'équipe de France ont réalisé une belle première journée aux Championnats d'Europe par équipes. | STREETER LECKA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La France en embuscade derrière la Russie et l'Allemagne à mi-parcours

Publié le , modifié le

La France occupe samedi la troisième place des Championnats d'Europe par équipes, au terme de la première journée d'épreuves à Cheboksary, en Russie. Les Bleus comptent 10,5 points de retard sur le pays organisateur et 5,5 sur l'Allemagne à mi-parcours. Christophe Lemaitre (100m), Floria Guei (400m), Melina Robert-Michon (disque), Mourad Amdouni (5000m) et Renelle Lamote (800m) ont tous gagné dans leur discipline. A noter aussi la deuxième place du relais 4x100m masculin en clôture du programme de la première journée, avant la suite et fin dimanche.

Dès la deuxième épreuve de la journée, Christophe Lemaitre a mis l'équipe de France sur les bons rails. Dans le doute après une dernière sortie à Marseille peu convaincante (4e en 10.31), le pensionnaire du club d'Aix-les-Bains s'est rassuré. Malgré des conditions de vent difficiles (-1.7 m/s), il a remporté le 100m dans un chrono intéressant de 10.26, devançant le Britannique Richard Kilty (10.35) et l'Allemand Sven Knipphals (10.50).

Floria Guei a signé un autre des cinq succès du jour à Cheboksary samedi. Héroïne du sacre européen sur le 4x400m à Zurich l'année dernière, la Nantaise de naissance a encore réussi un finish de folie pour résister au retour de Mariya Mikhailyuk et s'imposer pour quatre centièmes devant la Russe, en 51.55.

Cinq victoires et quatre podiums, une belle journée pour les Bleus

Toujours aussi régulière dans ses performances, Melina Robert-Michon n'avait personne à sa mesure dans le concours du disque et a décroché les douze points de la victoire pour l'équipe de France, avec un lancer à 62,24m. Les Bleus se sont aussi illustrés sur le demi-fond et le fond, avec les succès de Renelle Lamotte sur 800m et de Mourad Amdouni sur 5000m. A leurs cinq victoires de la première journée les Français ont ajouté quatre places sur le podium.

Outre ceux de Kafétien Gomis (longueur), Mame-Ibra Anne (400m) et Emma Oudiou (3000m steeple), celui obtenu par le relais 4x100m composé de Pierre Vincent, Christophe Lemaitre, Pierre-Alexis Pessonneaux et Emmanuel Biron, derrière la Grande-Bretagne, pourrait rapporter gros. Disqualifiée dans un premier temps pour un passage de témoin hors-zone, l'Allemagne a finalement vu sa sanction annuler. Ce qui permet au tenant du titre de rester dans la course après la première journée. Même s'il sera compliqué de déloger dimanche la Russie, favorite à domicile, de la première place.

Geoffrey Steines