Kévin Mayer et Clémence Calvin, athlètes de l'année pour la FFA

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Kevin Mayer
Kevin Mayer | NICOLAS TUCAT / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Appelé par la Fédération française d'athlétisme (FFA) à voter sur les réseaux sociaux, le grand public a élu Kevin Mayer et Clémence Calvin athlètes de l'année 2018

Le recordman du monde du décathlon Kévin Mayer et la vice-championne d'Europe de marathon Clémence Calvin ont été élu athlètes de l'année, a annoncé mardi la Fédération française d'athlétisme (FFA) qui organise l'élection.

Mayer, large vainqueur

Déjà désigné athlète européen de l'année, Kévin Mayer, qui a pulvérisé le record du monde du décathlon à Talence (15 et 16 septembre) avec 9.126 points, a été plébiscité par les votants issus du milieu de l'athlétisme (licenciés, entraîneurs, médias...) et du grand public, appelé à voter sur les réseaux sociaux. Une victoire sans bavure pour Mayer qui, avec 52,53% des suffrages, distance largement le champion d'Europe espoirs de cross Jimmy Gressier (8,19%) et Pierre-Ambroise Bosse (7,69%), médaillé de bronze du 800m aux championnats d'Europe de Berlin.

"Ça fait toujours plaisir d’être élu athlète de l’année, surtout qu’il y a eu de gros résultats cette année avec les médaillés des championnats d’Europe de Berlin, où je me suis raté. Les gens ont mis en valeur mon record du monde, a confié Kevin Mayer sur le site de la Fédération, espérant contribuer toujours plus à mettre "le décathlon sur le devant de la scène."

Calvin sur le fil

Si Kevin Mayer a largement dominé la catégorie masculine, la bataille fut bien plus disputée chez les femmes. D'une courte tête, la marathonienne Clémence Calvin (28,27%) devance la vice-championne d'Europe du 800m Rénelle Lamote (27,17%) alors que la lanceuse de marteau Alexandre Tavernier (18,96%). Médaillée d'argent du marathon aux championnats d'Europe de Berlin le 12 août, Clémence Calvin a confié sa fierté de recevoir ce prix. « Je ne m’attendais pas spécialement à être élue athlète de l’année.  (...) Je prends ce résultat final comme une superbe reconnaissance de la part de la famille de l’athlétisme. Je n’étais pas peu fière en l’apprenant."

Les demi-fondeurs Léna Lebrun et Baptiste Guyon (championne d'Europe et vice-champion d'Europe du 2.000 m steeple cadet(te)s) ont été élus espoirs de l'année.

France tv sport francetvsport