Yelena Isinbayeva
Yelena Isinbayeva se retirera dans deux ans. | ADRIAN DENNIS / AFP

Isinbayeva proche de la sortie

Publié le , modifié le

Yelena Isinbayeva a surpris tout son monde ce mardi en déclarant qu'elle raccrochera dans deux ans, soit à la fin de la saison 2014. À bientôt 30 ans, la perchiste la plus titrée de tout les temps tentera d'ajouter à son palmarès un troisième titre olympique consécutif. La "Tsarine" est gonflée à bloc.

Plus que deux ans...

Au détour d'un entretien accordé à la fondation "Laureus pour le Sport", Yelena Isinbayeva a annoncé ce mardi qu'elle comptait prendre sa retraite au terme de la saison 2014. "J'ai pris la décision de continuer encore deux ans, et alors je me retirerai", a-t-elle confié. "S'entraîner devient difficile, et bien sûr, chaque année le corps vieillit et il devient de plus en plus compliqué de se préparer pour les compétitions. Je préfère la compétition à l'entraînement. Quand je suis sur la piste, je me dis toujours 'Oh mon dieu, comme c'est facile. Pourquoi n'est-ce pas comme cela tout le temps ?' Mais quand je descend du podium, c'est plutôt : 'je suis trop fatiguée pour m'entraîner", a expliqué la recordwoman du monde du saut à la perche en plein air (5,05 m), qui aura 30 ans le 3 juin prochain.

Londres, point d'orgue de sa carrière

Mais avant de se retirer définitivement du circuit, la "Tsarine" aura à cœur de s'emparer d'un troisième titre olympique consécutif, après ceux glanés à Athènes (2004) et à Pékin (2008). Elle sera la grande favorite de la discipline, au vu de la confiance engrangée tout au long de sa saison en salle (médaille d'or aux Mondiaux d'Istanbul et record du monde à 5,01 m). "À Londres, ma principale adversaire sera moi-même. Parce que je sais à quelle hauteur je peux aller et que celle-ci est presque impossible pour mes rivales. Je sais que si je me sens bien, que les conditions météo sont bonnes, alors l'ensemble de mon corps réagira bien et tout se passera bien. Je ne suis pas inquiète pour les Jeux. Je suis confiante parce qu'à l'heure actuelle tout va bien dans ma vie. J'ai un très bon coach, mes parents me soutiennent, j'ai des amis. Tout le monde me soutient."

Yohan Roblin @yohanroblin