Grenoble se dote d'une épreuve d'ultra-trail

Publié le , modifié le

Grenoble accueillera en 2013 la première épreuve de l'Ultra Tour des 4 Monts (UT4M), une course à pied en pleine nature (ultra-trail) de 160 km de long et 10.000 mètres de dénivelé positif dans les montagnes entourant la capitale du Dauphiné, a annoncé lundi l'association organisatrice dans un communiqué.

Cette nouvelle épreuve, dont la première édition est prévue fin août 2013, empruntera les massifs du Vercors, du Taillefer, de Belledonne et de Chartreuse, avec un point culminant à 2.926 mètres et un départ et une arrivée en centre-ville de Grenoble. Trois courses seront proposées: l'ultra-trail de 160 km et 10.000 mètres de dénivelé en solitaire, l'ultra-trail de 160 km en relais par équipe de 4 coureurs et "Le Long" de 90 km et 5.000 mètres de dénivelé.

Organisée par l'association Grenoble Outdoor Aventure, cette course bénéficie du soutien de l'office de tourisme de Grenoble, selon le communiqué. La France compte quelque 300.000 adeptes de "trail", une activité en plein essor dotée de compétitions internationales comme l'Ultra-Trail du Mont-Blanc ou le Grand Raid de la Réunion. Une première station dédiée au trail a été ouverte à l'été 2011 en France, près de Grenoble, à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère).

Victor Patenôtre