Christophe Lemaitre devant Justin Gatlin
Christophe Lemaitre devant Justin Gatlin | AFP - OLivier Morin

Gay et Gatlin face à Lemaitre au Stade de France

Publié le , modifié le

Les Américains Tyson Gay et Justin Gatlin affronteront les Français Christophe Lemaitre et Jimmy Vicaut sur 100 m à l'occasion du meeting Areva de la Ligue de diamant, le 6 juillet au Stade de France. Le rendez-vous prend une nouvelle dimension avec l'annonce de la participation des deux sprinteurs américains, en l'absence du roi de la discipline, le Jamaïcain Usain Bolt.

Gay, 2e homme la plus rapide de l'histoire (9.69) derrière Bolt, est de retour sur les tartans après une année de blessure et une opération à la hanche. Il a effectué une rentrée remarquée le 9 juin dernier à New York lors d'un 100 m "B" à l'occasion du meeting de la Ligue de diamant. Le triple champion du monde 2007 (100, 200 m et 4x100 m) a remporté sa course en 10 sec 00/100e, un chrono impressionnant au regard du vent contraire (-1,5 m/s).

Justin Gatlin, champion olympique 2004, est, lui, de retour au plus haut niveau après avoir purgé une suspension pour dopage de quatre ans (2006-2010), et a notamment réalisé 9.87 début mai au Qatar. Les deux Américains rencontreront les Français Christophe Lemaitre, triple champion d'Europe et 4e mondial l'an dernier, et Jimmy Vicaut, 6e des derniers Mondiaux.

AFP