Alexander Tavernier
Alexander Tavernier | JEAN-MARIE HERVIO / KMSP

Euro par équipes : La France sur le podium

Publié le , modifié le

A un mois et demi des Mondiaux de Doha (27 septembre-6 octobre), la France est montée sur le podium de l’Euro par équipes (3e) derrière la Pologne et l'Allemagne. Ce dimanche, Alexandra Tavernier, au marteau, a été la seule tricolore à remporter son épreuve alors que Renaud Lavillenie a pris la 3e place à la perche.

Certains se sont rassurés, d’autres non. L’équipe de France a terminé à la 3e place de l’Euro qui s’est achevé ce dimanche à Bydgoszcz (Pologne) par la victoire des locaux devant l'Allemagne. Pour la dernière journée, la seule Alexandra Tavernier a apporté 12 points aux Bleus en remportant le lancer du marteau grâce à un lancer à 72,81m. "C'était un concours pas gagné d'avance, a expliqué Tavernier sur le site de la Fédération française d'athlétisme (FFA). Mais j'ai réussi à me sortir les tripes même si la ‘perf’ n'est pas extraordinaire, le plateau était rugueux, compliqué à gérer."

Lavillenie seulement 3e

Renaud Lavillenie lui n’a pas réussi à dompter le vent qui soufflait en Pologne et n’a pris que la troisième place d’un concours remporté par Piotr Lisek devant Svad Jacobsson. Le Français n’a pas fait mieux que 5,71m. "Le vent de côté était très instable. J’ai été bridé par ces conditions", a expliqué Lavillenie auprès de la FFA.

"PML" frustré

Plus tôt dans la journée, Benjamin Compaoré et Eloyse Lesueur-Aymonin étaient eux aussi monté sur le podium (3e). Le premier a réalisé 16,67m au triple saut alors que la seconde est retombée à 6,72m à la longueur. Sur le 200 mètres, Mouhamadou Fall a lui aussi pris la troisième place en 20’’70 après avoir entamé la dernière ligne droite en tête.

Au 110m haies, l’un des leaders de l’équipe de France, Pascal Martinot-Lagarde n’a été battu que par Orlando Ortega. Le Français a réussi un temps moyen de 13’’46 (-1,8m/s) malgré un bon départ. "Sur le papier, c’est une course logique. Mais j’ai vraiment eu l’impression que je pouvais gagner", a regretté "PML".

Enfin on notera la superbe deuxième place du relais 4x400m masculin (Kasse Hann, Naliali, Jordier Prévot). En 3'02''08, le quatuor tricolore a devancé l'Italie de quatre petits centièmes ce qui permet à l'équipe de France de conserver un demi-point d'avance sur les Transalpins au classement final.