Euro d'athlétisme en salle : Renaud Lavillenie forfait après une blessure au mollet

Publié le , modifié le

Auteur·e : Alexandra Lopez
Renaud Lavillenie
Renaud Lavillenie | FRANCK FIFE / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Coup dur pour le spécialiste du saut à la perche Renaud Lavillenie qui a dû renoncer aux championnats d'Europe d'athlétisme en raison d'une blessure au mollet. Il l'a annoncé vendredi 5 mars, la veille des qualifications pour le saut à la perche auxquelles il devait participer. "Une décision difficile mais plus sage" pour le sportif de 34 ans qui ne veut pas compromettre sa participation aux JO.

Il était pourtant l'un des favoris pour cette 36e édition des championnats d’Europe qui se déroulent à Torun en Pologne. Son duel avec Armand Duplantis était attendu avec impatience. Mais le quadruple champion d’Europe en salle, Renaud Lavillenie, n’aura pas l’occasion d’aller chercher un cinquième titre cette année. Touché au mollet droit le perchiste a du renoncer à participer aux qualifications du concours de la perche qui débuteront ce samedi 6 mars. 

"Lors de ma séance ce matin, j’ai ressenti une douleur vive au mollet droit. Je ne veux pas aggraver la blessure et risquer de compromettre les JO. C'est une décision difficile pour moi mais c'est plus sage", a expliqué le champion olympique 2016 sur ses réseaux sociaux.  

Coup dur pour l'équipe de France

C'est un début de championnat compliqué pour l'équipe de France d'athlétisme. Après la disqualification de Thomas Jordier (400m) et l'élimination en qualifications de Melvin Raffin (triple saut), vendredi 5 mars, le forfait de Renaud Lavillenie est un nouveau coup dur pour les Bleus qui perdent une grande chance de médaille. Lavillenie était en effet revenu à son meilleur niveau depuis le début de l'année en enchaînant deux sauts à plus de 6 mètres : 6,02 m le 31 janvier à Tourcoing, et 6,06 m le 27 février à Aubière. En son absence, son rival suédois, Armand Duplantis est le grand favori du concours de la perche dont la finale aura lieu dimanche 7 mars. 

-