Eunice Barber revient à la compétition
Eunice Barber en action | FRED DUFOUR / AFP

Eunice Barber de retour pour la saison en salle

Publié le , modifié le

Retirée des sautoirs depuis 2010, la double championne du monde Eunice Barber a confirmé qu'elle reviendrait à la compétition lors de la saison en salle 2013. Agée de 38 ans, la native de Sierra-Leone fera sa rentrée au concours de saut en longueur du meeting d'Eaubonne jeudi prochain.

"C'est avec beaucoup d'émotions que je vous annonce que je me lance un  nouveau défi en participant à la saison indoor 2013!" a annoncé via son site Eunice Barber. Son engagement au meeting d'Eaubonne laissait planer l'hypothèse d'un retour pour l'athlète française sacrée championne du monde de l'heptatlon en 1999 puis de la longueur en 2003. "Ma perpétuelle envie des grands défis m'avait amenée à prendre rendez-vous  avec les stades l'année dernière, mais une blessure accidentelle a reporté ce  retour pour 2013. J'ai hâte de pouvoir me dépasser, me mesurer aux autres, de  me faire plaisir, j'ai la forme et le mental nécessaire, pour la suite c'est la  performance qui parlera!", indique Barber licenciée à l'EFS Reims Athlétique, comme  Mahiedine Mekhissi, double médaillé d'argent olympique du 3000 m steeple.

Barber : "Le goût du haut niveau"

"Mes deux ans et demi d'absence m'ont permis de m'engager dans ma  reconversion avec brio puisque je suis diplômée aujourd'hui d'un Brevet d'Etat  d'éducateur sportif, ce qui va me permettre de transmettre aux prochaines  générations la passion que j'ai de l'athlétisme et le goût du haut niveau. Et  je ne me compte pas m'arrêter là puisque que je poursuis une formation qui va  m'apporter une qualification encore plus diplômante", écrit celle qui se disputa de nombreux titres avec la Suédoise Carolina Klüft. Ce retour dans les bacs à sable ne devrait donc pas s'éterniser pour la reine des championnats du monde 2003 à Paris.

Absente depuis 2010

En 2010, Eunice Barber avait échoué à se qualifier au saut en longueur pour  ce qui devait être ses derniers Championnats d'Europe, à Barcelone. Au début de cette même année, elle avait même tenté sa chance en vain  en essayant de se qualifier avec le bobsleigh français pour les jeux Olympiques d'hiver à Vancouver.... A 38 ans, Barber ne veut pas lâcher le manche. Atlhète sans pareil pour chauffer l'ambiance, le public peut se féliciter de ce retour.

 

Jerome Carrere