Ennis prend les devants sur le pentathlon

Ennis prend les devants sur le pentathlon

Publié le , modifié le

La première demi-journée des Mondiaux en salle à Istanbul, axée sur le duel Jessica Ennis-Tatyana Chernova au pentathlon, a été aussi marquée par l'élimination précoce du Canadien Dylan Armstrong, vice-champion du monde du poids en plein air. Grégory Beugnet, le seul français en lice vendredi matin, a été éliminé lors des séries du 1500m. Suite des hostilités vendredi après-midi à partir de 16 heures.

Mise en orbite par un "bon"  7 sec 91/100 sur 60 m haies, la Britannique Ennis a ensuite pris la mesure de la Russe à la hauteur et même au poids. Après trois des cinq épreuves, l'athlète de Sheffield devance, avec 3064 points, la Lituanienne Austra Skujyte (3054), alors que Chernova chasse en 5e position à 184 points. La longueur et le 800 m complèteront les cinq "travaux" de ces dames vendredi soir. Chernova avait remporté l'or de l'heptathlon aux Mondiaux de Daegu, devant la Britannique, tenante du titre.

A l'heptathlon, l'Américain Ashton Eaton, qui a porté le record du monde à 6568 points début février à Tallin, a tué le suspense en réalisant 8,16 m à la longueur. Dylan, déjà en retrait lors de la saison hivernale, a ressenti une douleur au bras dès le premier essai (19,84 m). "J'avais déjà connu une alerte à l'entraînement et j'avais hésité à venir ici", a remarqué le lanceur en filant chez le kiné. Meilleur temps de la saison sur 800 m, la Marocaine Malika Akkaoui s'est écroulée à la 4e place, loin de la qualification et de la jeune Ethiopienne Fantu Magiso qui a amélioré son record personnel (2:01.69).

Premier des 11 Français à descendre dans l'arène, Grégory Beugnet n'a pas franchi le cap des éliminatoires du 1500 m, seulement 7e (3:44.20). "C'est ma  deuxième sélection et je pense que je paie mon expérience. Ca me servira de  leçon", a expliqué l'athlète d'Arras. 

RETROUVEZ EN DIRECT LES MONDIAUX EN SALLE D'ATHLETISME

Gilles Gaillard