Asafa Powell
Asafa Powell | ANDREAS SOLARO / AFP

En l'absence de Bolt, Powell domine le 100m

Publié le , modifié le

Asafa Powell, ancien détenteur du record du monde du 100 m, a réalisé le meilleur temps des séries du 100 m des Championnats de Jamaïque d'athlétisme marqué par le forfait, sans conséquence, d'Usain Bolt.

Powell a remporté sa série avec un chrono de 9 sec 98/100e en coupant son  effort nettement avant la ligne d'arrivée. Le deuxième meilleur performeur de la saison (9.84) s'est facilement  qualifié pour les demi-finales, programmées vendredi. "J'ai fait ce qu'on avait convenu avec le coach: je suis parti à fond et  j'ai tout donné sur les 40 premiers mètres et après j'ai laissé filer", a-t-il  expliqué. Les Championnats de Jamaïque ne sont pourtant pas un bon souvenir pour  Powell: en 2013, il y avait été contrôlé positif à un stimulant, l'oxilofrine,  et avait été privé des Championnats du monde 2013 de Moscou, en attendant sa  sanction, une suspension de 18 mois, ramenée finalement à douze mois.

Kemar Bailey-Colen, sacré en 2014 champion du Commonwealth sur la  distance-reine, a signé le deuxième meilleur temps de la journée en s'imposant  dans sa série en 10.05. Nesta Carter a lui aussi remporté sa série en 10.12, tout comme Yohan  Blake, champion du monde 2011 du 100 m, avec un chrono modeste de 10.24. Les Championnats de Jamaïque sont qualificatifs pour les Mondiaux-2015 de  Pékin (22-30 août): les trois premiers de la finale programmée vendredi  décrocheront leur billet pour le rendez-vous le plus important de l'année. Usain Bolt, la star de l'athlétisme jamaïcain et mondial, devait  initialement participer au 100 m avant d'annoncer en début de matinée qu'il  renonçait.

Son agent Ricky Simms a précisé qu'il avait toujours été clair dans  l'esprit de Bolt qu'il prendrait une décision sur sa participation ou non à la  dernière minute: "On a toujours dit qu'il se déciderait après la dernière  séance d'entraînement de mercredi après une discussion avec son entraîneur",  Glen Mills. Le sextuple champion olympique et octuple champion du monde est déjà  qualifié pour les Mondiaux-2015 en sa qualité de champion du monde en titre du  100 m et du 200 m. Mais "Bolt L'Eclair" n'est pas encore passé sous le seuil des dix secondes  cette année et ne fait pas figure de favori, un statut qui revient à  l'Américain Justin Gatlin, en tête du bilan annuel avec ses 9 sec 74/100e. Sa prochaine apparition en compétition est prévue le 4 juillet, au Stade de  France, lors de la réunion de Paris-Saint-Denis comptant pour la Ligue de  diamant.

AFP