Jon Drummond (en 2003)
Jon Drummond (en 2003) | KAY NIETFELD / DPA / DPA/AFP

Drummond, l'ancien entraîneur de Tyson Gay, suspendu huit ans

Publié le , modifié le

L'ancien entraîneur de Tyson Gay, Jon Drummond, a été suspendu par l'Agence américaine antidopage (Usada) à huit ans de suspension. Drummond, sacré champion olympique du relais 4x100 m en 2000, "a détenu, trafiqué et administré des produits dopants à un athlète sous sa responsabilité", a indiqué l'Usada dans son communiqué. Gay, champion du monde 2007 du 100m, avait été contrôlé positif à l'été 2013 et a été suspendu un an. C'est lui-même qui a mis en cause Drummond.

Drummond sera suspendu à partir du 17 décembre. Il ne pourra plus "entraîner, conseiller des athlètes ou prendre part à des épreuves  organisées sous l'égide de la Fédération américaine d'athlétisme", a indiqué  l'Usada. Gay, qui a fait son retour cet été en compétition, avait écopé d'une  sanction réduite à un an au lieu des deux années prévues par le Code mondiale  antidopage, car il avait collaboré avec les autorités antidopage américaines.

Jon Drummond est célèbre en France pour son célèbre "I did not move (Je n'ai pas bougé, ndlr)" au Stade de France en quart de finale du 100m des Championnat du monde. Le sprinteur américain s'était allongé sur le tartan retardant de plusieurs minutes le départ de la course avant d'être sorti du stade. "Les entraîneurs ont pour responsabilité de protéger leurs athlètes, et non  de profiter d'eux, et doivent s'assurer que leurs athlètes reçoivent les  soutiens, entraînements et conseils pour gagner en respecter les règlements", a  rappelé le directeur général de l'Usada, Travis Tygart.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot