Tyson Gay
Tyson Gay a été contrôlé positif en juin 2013 | FABRICE COFFRINI / AFP

Dopage : Tyson Gay suspendu un an

Publié le , modifié le

Tyson Gay a été suspendu un an par l'Agence américaine antidopage, suite à un contrôle poositif en juin 2013. L'Américain a en outre rendu sa médaille d'argent olympique, la seule de sa carrière, obtenue au relais 4x100m aux Jeux de Londres.

Le triple champion du monde avait fait l'objet de plusieurs contrôles positifs à des stéroïdes anabolisants et s'était retiré de toutes compétitions dans la foulée. Il avait aussitôt collaboré avec l'agence américaine antidopage (Usada), qui en a tenu compte dans son jugement.

"Gay a apporté une assistance substantielle à l'Usada en accordant plusieurs entretiens et en mettant à disposition tous les produits qu'il utilisait au moment de ses contrôles positifs", a précisé l'agence. "Il a accepté la sanction qui débute le 23 juin 2013, jour où un échantillon a été prélevé lors des Championnats des Etats-Unis. En apportant son aide à l'Usada, Gay pouvait obtenir une réduction de trois-quarts de la suspension de deux ans prévue par le Code mondial antidopage". 

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer