Djhone Leslie visage départ Barcelone 2010
Leslie Djhone | DR

Djhone forfait pour les Mondiaux

Publié le , modifié le

Coup dur pour Leslie Djhone : victime d'une rupture du tendon rotulien lors d'interclubs à Angers, le champion d'Europe du 400m ne pourra pas défendre ses chances en Corée du Sud cet été lors des championnats du monde. Sa saison est terminée mais le Français garde le moral.

Au début, ce n'était qu'un simple petit exercice, presque un jeu. Présent aux interclubs d'Angers (nationale 1), Leslie Djhone décide de se tester au saut en longueur. Champion d'Europe junior de la discipline en 1999; Djhone ne s'est pourtant plus présenté sur le sautoir depuis 2005. Et ce qui devait être une récréation se transforme alors en catastrophe : "C'est la faute à pas de chance", raconte Djhone. "Mon pied a glissé sur la planche d'appel, j'ai tout de suite senti que c'était grave". Et ça l'est. Rupture du tendon rotulien, saison terminée pour le Français.

L'indisponibilité du recordman national du 400 mètres (44'46) est estimée à six mois, autant dire qu'il peut déjà faire une croix sur les Mondiaux de Daegu. Leslie Djhone représentait assurément une des meilleurs chances de médaille pour la délégation tricolore mais le spécialiste du tour de piste préfère relativiser et se tourne déjà vers l'avenir. "Ça va aller vite, déclare Djhone, qui attaque son programme de rééducation dans les prochains jours, "même si je sais que j'aurai des moments où ce sera dur". Résolument optimiste, le champion d'Europe du 400m en salle poursuit : "Ça ne change rien à l'état d'esprit de battant que j'ai décidé d'avoir".

Julien Lamotte