Jimmy Vicaut
Jimmy Vicaut à l'arrivée de son 100m | OLIVIER MORIN / AFP

Vicaut, Lavillenie et Farah au meeting Herculis de Monaco

Publié le , modifié le

Le sprinteur Jimmy Vicaut sera à l'affiche du 100 m du meeting Herculis de Monaco, le 17 juillet prochain, assurant, avec Renaud Lavillenie déjà annoncé à la perche, une forte présence française pour la 10e étape de la Ligue de diamant d'athlétisme, ont indiqué les organisateurs. Pierre-Ambroise Bosse (800m), Benjamin Campaoré (triple saut), Mélina Robert-Michon (disque), Cindy Billaud (100m haies) et Floria Guei (400m) seront les autres Tricolores attendus. Mo Farah, le double champion olympique du 5000 et du 10 000m, a annoncé son retour à la compétition pour l'occasion.

A un mois du début des Mondiaux de Pékin (22 au 30 août), la réunion de Monaco sera une répétition importante pour les candidats aux médailles planétaires. L'an passé, le meeting Herculis avait été désigné meilleur meeting du monde au regard des résultats enregistrés (1 record du monde junior, 3 records  continentaux, 11 records nationaux et 7 meilleures performances mondiales qui  allaient le rester jusqu'à la fin de la saison). C'est aussi pour cela que les Français viendront en masse dans cette nouvelle étape de la Ligue de Diamant.

Renaud Lavillenie en tête d'affiche à la perche, mais aussi Jimmy Vicaut sur 100m, le champion d'Europe du triple saut Benjamin Campaoré ou la vice-championne du monde du disque Mélina Robert-Michon, voilà qui aura de l'allure au stade Louis II. Tous auront donc l'occasion de marquer un grand coup face à une concurrence de haute tenue. Et le recordman du monde en salle à la perche tentera, pour sa quatrième participation, de rafler la victoire une quatrième fois. Après son succès en 2009 avec un saut à 5.88m, celui en 2011 à 5.90m, et celui en 2013 à 5.96m, il pourrait bien viser le record du meeting, établi par Maxim Tarasov en 1999 avec une barre à 6m. Et pourquoi pas établir une nouvelle marque dans la Diamond League, lui qui détient depuis Londres en 2013 le saut le plus haut de cette compétition avec 6.02m. 

Jimmy Vicaut aura également quelques idées en tête, à l'heure de remettre ses pointes à Monaco. Troisième en 9"99 voici deux ans, il arrive fort de son temps canon de 9"98 à Rome au début du mois. Battre son record personnel (9"95) et taquiner le record de France (9"92) détenu par Christophe Lemaître ne serait pas pour lui déplaire...

Le retour de Mo Farah

Le double champion olympique Mo Farah,  qui s'était retiré début juin à Birmingham après les accusations de dopage  contre son entraîneur, reprendra la compétition à Monaco. "Agréable de sortir sur la piste aujourd'hui en France, je me prépare pour  ma prochaine course à Monaco, je me concentre sur l'entraînement", a déclaré le  champion britannique de 32 ans sur son compte Twitter. Le 7 juin, il avait déclaré forfait et s'était retiré, expliquant qu'il  était "émotionnellement et physiquement vidé" et ne pouvait s'aligner sur 1.500  m en raison de l'enquête en cours de l'agence antidopage américaine visant  Alberto Salazar, son entraîneur depuis 2011. La veille, lors d'une conférence de presse, le coureur né en Somalie avait  expliqué qu'il était "en colère" d'avoir été "traîné dans la boue" et qu'il ne  voyait aucune preuve du comportement délictueux de son entraîneur, accusé  d'encourager et organiser le dopage de ses athlètes. Après son forfait, Farah avait expliqué qu'il rentrait aux USA pour  s'expliquer avec Salazar.

Diamond League