Mekhissi et Kemboi
Mahiedine Mekhissi dans les bras d'Ezekiel Kemboi au Stade de France, comme en 2012 aux JO de Londres | MAXPPP - IAN LANGSDON

Mekhissi bat le record d'Europe du 3000 steeple

Publié le , modifié le

Ayant annoncé vouloir battre le record d'Europe du 3000m steeple, détenu par Bob Tahri, et passer également sous la barre des 8', Mahiedine Mekhissi a rempli une partie de son contrat en prenant la foulée de Kemboi. Comme aux JO de Londres, l'été dernier. Mais il finit en 8'00"09, nouveau record d'Europe. Mais pour 9 centièmes, il échoue à passer sous les huit minutes. Reste qu'il a montré qu'il était déjà en bonne forme avant les championnats du monde, à Moscou, en août. Son compatriote Noureddine Smail, 6e en 8'15"89, réalise les minima pour les Mondiaux.

Mahiedine Mekhissi n'est pas encore le premier Européen à passer sous la barre des huit minutes sur 3000m steeple. Mais il n'en est vraiment plus loin. En parvenant à prendre la foulée (à distance) de Ezekiel Kemboi dans le dernier tour, Mahiedine Mekhissi a encore une fois réalisé une course extraordinaire. Dans une réplique de la course des jeux Olympiques de Londres, le Rémois s'est accroché longtemps pour finir en deuxième position derrière le Kenyan. Très proche l'un de l'autre, ils ont ainsi pu rééditer leur accolade, le double champion olympique se jetant dans les bras du double vice-champion olympique, dans une posture aussi sincère que sympathique. 

Car l'un comme l'autre étaient heureux de ce final. Kemboy a réalisé la meilleure performance mondiale de l'année en 7'59"03, et Mekhissi a battu le record d'Europe de Bob Tahri (8'01"18), en finissant en 8'00"09. Neuf centièmes de trop pour franchir la mythique barre des 8 minutes, que seuls 9 hommes ont passé dans le monde, mais un temps qui offre au Français de sacrés espoirs pour les Mondiaux à Moscou. Son précédent record sur la distance était de 8'02"09.

 Mekhissi avait préparé ce record en réalisant des séances d'entraînement de  haut niveau et en remportant mardi dernier le 1500 m de la réunion de Nancy, en  3 min 33 sec 12, record personnel. Le Français Noureddine Smail, 6e en 8 min 15 sec 89, a signé les minima  (8:22.30) pour les Mondiaux de Moscou (10-18 août).

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze