Bruxelles Pascal Martinot Lagarde
La joie de Pascal Martinot-Lagarde | AFP - Emmanuel Dunand

Martinot-Lagarde vainqueur de la Ligue de Diamant sur 110 haies

Publié le , modifié le

Le Français Pascal Martinot-Lagarde a remporté le 110 m haies du meeting de Bruxelles en 13 sec 08/100e, pour la 14e et dernière étape de la Ligue de diamant d'athlétisme 2014. Il est ainsi le 3e Français de l'histoire à remporter la Ligue de diamant de sa discipline après Renaud Lavillenie (perche en 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014) et Teddy Tamgho (triple saut en 2010).

Le Français, recordman de France (12.95) depuis cet été, était assuré de remporter la Ligue de diamant de la discipline à condition de prendre le départ de l'épreuve. Martinot-Lagarde a fait mieux, prenant notamment sa revanche sur le Russe champion d'Europe Sergey Shubenkov (3e en 13.22). Le Cubain Orlando Ortega a terminé 2e en 13.13.

Martinot-Lagarde: "Mettre l'Euro derrière moi"

"C'est énorme, j'avais décidé de me concentrer sur les meetings Ligue de diamant cette année pour la première fois, et je la gagne dès la première saison, c'est énorme !", s'est réjoui le fantasque hurdleur. "Je suis super content car cela efface m'a déconvenue de l'Euro (médaille de bronze). Je devais directement me remettre à gagner pour mettre l'Euro derrière moi", a-t-il poursuivi.

"J'ai beaucoup appris de ces championnats d'Europe. Lors des prochains grands rendez-vous, je serai plus mature. 13.08 c'est excellent. Je me suis fait plaisir. je voulais finir ma saison sur un temps de dingue. Ma saison a été presque parfaite"

francetv sport @francetvsport