Mutaz Essa Barshim
Mutaz Essa Barshim | AFP

Ligue de Diamant : Stockholm, dernière étape avant Pékin

Publié le , modifié le

A trois semaines des Mondiaux de Pékin (du 22 au 30 août), le meeting Ligue de diamant de Stockholm sera l'occasion, jeudi, pour les athlètes engagés d'effectuer les derniers réglages et de faire le plein de confiance en vue de la grand messe à suivre. L'étape suédoise n'étant pas la prestigieuse du calendrier de la Ligue de Diamant, les grandes stars ne seront pas toutes présentes. A l'instar du Jamaïcain Usain Bolt. Egalement absent, le Français Christophe Lemaître, forfait en raison d'une blessure au fessier.

Mesurer sa forme et celle de la concurrence, tels vont être les principaux objectifs des athlètes, jeudi, à Stockholm, à l'occasion de la 12e épreuve de la Ligue de Diamant. Dans cette optique, le concours de la hauteur masculine sera à surveiller de près. Le Qatari Mutaz Essa Barshim, qui avait réalisé un saut à 2,41 m à Eugène fin mai, reste le meilleur performeur mondial de l'année mais son état de forme a quelques peu faibli ces derniers temps. Ces adversaires, notamment les Italiens Fassinotti et Tamberi qio ont été plus en verve lors de l'étape londonienne ou encore le Canadien Derek Drouin, saisiront l'occasion de voir où en est Barshim de sa préparation. 

Ce qui est valable pour les sauts l'est tout autant pours les courses et notamment le 110 m haies. Le champion du monde 2013 à Moscou, l'Américain David Oliver, affiche une  belle régularité. Son prédécesseur en 2011, son compatriote Jason Richardson,  s'est lui rappelé au bon souvenir de tous en s'imposant à Londres le week-end  dernier. En l'absence de Aries Merritt, champion olympique et recordman du monde, il fuadra aussi garder à l'oeil le Cubain Orlando Ortega (meilleur performeur mondial en 12.94)  et le Français Pascal Martinot-Lagarde (vainqueur de la Ligue de diamant de la  discipline l'an passé).

En sprint, si la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce sera bien présente, son compatriote Usain Bolt a, quant à lui, décliné l'invitation. Sur 200m, le clan tricolore ne sera pas représenté. Christophe Leaître a en effet déclarer forfait car il souffre toujours d'une blessure au fessier. "La blessure n'est toujours pas résorbée, expliquait son entraîneur Pierre Carraz il y a quelques jours. Il a passé une IRM mais on ne voit pas grand chose car le muscle fessier et sa cicatrice sont profonds. Mais dès qu'il court vite, Christophe a mal". Croisons juste les doigts pour que dans trois semaines, le Français puisse s'aligner dans les starting-blocks. 

Les principaux engagés 

MESSIEURS
   
200 m: Alonso Edward (PAN), Anaso Jobodwana (RSA), Lykourgos-Stefanos  Tsakonas (GRE)
400 m: Abdalleleh Haroun (QAT), Vernon Norwood (USA), Martyn Rooney (GBR),  Luguelin Santos (DOM)
800 m: Musaeb Abdulrahman Balla (QAT), Michael Rimmer (GBR)
1500 m: Ayanleh Souleiman (DJI), Matthew Centrowitz (USA)
110 m haies: David Oliver (USA), Orlando Ortega (CUB), Jason Richardson  (USA), Sergey Shubenkov (RUS), Pascal Martinot-Lagarde (FRA)
3000 m steeple: Bernard Nganga (KEN), Brahim Taleb (MAR)
Longueur: Greg Rutherford (GBR), Zarck Visser (RSA), Godfrey Khotso Mokoena  (RSA)
Hauteur: Mutaz Essa Barshim (QAT), Derek Drouin (CAN), Erik Kynard (USA),  Marco Fassinotti (ITA), Robbie Grabarz (GBR), Gianmarco Tamberi (ITA)
Disque: Piotr Malachowski (POL), Zoltan Kovago (HUN)
   
DAMES
   
100 m: Shelly-Ann Fraser-Pryce (JAM), Tori Bowie (USA), Shalonda Solomon  (USA), Barbara Pierre (USA)
800 m: Rose Mary Almanza (CUB), Brenda Martinez (USA), Chanelle Price  (USA), Renelle Lamote (FRA), Lynsey Sharp (GBR)
3000 m: Renata Plis (POL), Haftamnesh Tesfaye (ETH)
400 m haies: Zuzana Hejnova (CZE), Tiffany Williams (USA), Eilidh Child  (GBR)
 Triple saut: Caterine Ibarguen (COL), Olga Rypakova (KAZ), Kimberly  Williams (JAM), Jeanine Assani Issouf (FRA)
 Perche: Nikoleta Kiriakopoulou (GRE), Fabiana Murer (BRA), Silke  Spiegelburg (GER), Yariley Silva (CUB)
 Javelot: Barbora Spotakova (CZE), Sunette Viljoen (RSA), Linda Stahl (GER)
 Poids (disputé mercredi, en préambule du meeting): Valerie Adams (NZL),  Christine Schwanitz (GER), Michelle Carter (USA)

Le programme

14h00: triple saut dames
15h20: disque messieurs
17h25: perche dames
18h03: 400 m haies dames
18h08: longueur messieurs
18h12: hauteur messieurs
18h15: 3000 m dames
18h30: 200 m messieurs
18h40: javelot dames
18h45: 110 m haies
18h55: 800 m dames
19h05: 3000 m steeple messieurs
19h20: 400 m messieurs
19h30: 800 m messieurs (ne compte pas pour la Ligue de diamant)
19h40: 1500 m messieurs
19h50: 100 m dames

Isabelle Trancoën