Mahiedine Mekhissi
Le Français Mahiedine Mekhissi déclare forfait pour la finale du 5.000m | SVEN HOPPE / DPA

Ligue de diamant : Lyles et Hughes pour briller sur 100 m, Mekhissi remet ça

Publié le

La nouvelle vedette du sprint mondial Noah Lyles, ainsi que les favoris locaux Zharnel Hughes, Dina Asher-Smith et Matt Hudson-Smith seront les têtes d'affiche de la Ligue de diamant de Birmingham samedi.

Le plateau sur 100 mètres sera relevé, avec au premier rang le Britannique basé en Jamaïque, Hugues, qui tentera de défendre son récent titre de champion d'Europe. Face à lui, il retrouvera l'Américain Lyles, nouveau roi du sprint qui détient les MPM de l'année sur 100 (9.88) et 200 mètres  (19.69). Outre les champions d'Europe et des Etats-Unis, trois autres sprinters en dessous de dix secondes seront de la partie, avec l'Américain Christian Coleman, le Sud-Africain Akani Simbine et le double champion olympique jamaïcain Yohan Blake.

Une concurrence beaucoup plus relevée qu'aux Championnats Européens

La piste bleue sera fortement représentée sur les haies avec Pascal Martinot-Lagarde, médaille d'or du 110 m haies à Berlin. Aurel Mangan Ludovic Payen et Garfield Darien seront aussi alignés sur la discipline. Mais la chouchoute du public sera Dina Asher-Smith. Et elle devra se dépasser pour briller sur le 200 mètres. La reine européenne du sprint, triple médaillée d'or à Berlin, va courir face à la légende jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce, l'Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou et la Bahaméenne Shaunae Miller-Uibo.    

Sur le tour de piste, le local Matt Hudson-Smith défendra son titre européen contre les Bostwanais Isaac Makwala, de retour de blessure, et le champion d'Afrique Baboloki Thebe. Le double champion olympique américain du triple saut Christian Taylor s'alignera sur la distance.

Un peu plus d'une semaine après son cinquième titre européen (le 4e au 3000 m steeple), le Français Mahiedine Mekhissi fera face au Marocain Soufiane El Bakkali, récemment descendu sous la barre des huit minutes. Pour le triple champion olympique, le danger viendra peut-être d'un de ses compatriotes, puisqu'il retrouvera Yoann Kowal sur la piste de Birmingham. Et Kowal sera revanchard après sa quatrième place à Berlin.
 

AFP