Christophe Lemaitre
Christophe Lemaitre | AFP - WILL OLIVER

Lemaître veut passer sous les 20"

Publié le , modifié le

A la veille de participer au 200m de la Ligue de Diamant de Rome, Christophe Lemaître a confié ses ambitions: "Ma rentrée sur 200 m'a donné de bons espoirs. Faire 20 sec 30 dans un contexte interclubs, le couloir 8, a été très encourageant. Proche des 20, c'est sûr que ca peut se faire. Moins de 20, c'est envisageable. Tout dépendra si je me sens bien, si techniquement je le fais bien ou mal.

- Quels éléments pour étayer cette confiance?
Christophe Lemaitre:
"Ma rentrée sur 200 m'a donné de bons espoirs. Faire 20 sec 30 dans un  contexte interclubs, le couloir 8, a été très encourageant. Et puis les  sensations que j'ai à l'entraînement. Proche des 20, c'est sûr que ca peut se  faire. Moins de 20, c'est envisageable. Tout dépendra si je me sens bien, si  techniquement je le fais bien ou mal. De retour des Bahamas (Mondiaux de  relais, ndlr), on a fait des séances longues de préparation, spécifiques.  Lundi, je me suis senti bien, j'ai tenu la distance sans être fatigué, sans  être +lactique+. Je suis en forme".
   
- Sur 100m, c'est moins évident?
C.L.:
"J'ai préparé les 100 et 200 m pour les +Europe+ (à Zürich, en août) .  C'est vrai que pour le moment, je suis un peu en retrait sur Jimmy (Vicaut,  auteur de 9 sec 95 "régulier" et 9 sec 87 poussé par un vent trop fort). Après,  l'avantage de Jimmy c'est qu'il ne se prépare que sur 100 m. Moi, il faut que  je répartisse mon boulot. C'est pour ça que, pour le moment, je n'ai pas encore  le travail sur 100 m. Mais je ne suis pas inquiet, parce que je sais très bien  que cet hiver on a beaucoup bossé sur les deux distances. Il me faudra  seulement un peu plus de temps. Je suis confiant".
   
- Vous avez aussi dans le viseur le record continental du 200 m (19.72  depuis 1979) du regretté Pietro Mennea, à qui est dédié le meeting romain?
C.L.:
"J'ai travaillé pour retrouver mon niveau de 2011 (19.80/200 m et  9.92/100 m). Le record d'Europe, c'est un peu trop tôt quand même. On n'est que  début juin, faut pas pousser non plus. Si je fais ça, c'est que vraiment je  suis très en forme et que c'est dommage qu'il n'y ait ni Championnats du monde  ni JO à ce moment-là".

AFP