Christophe Lemaitre - Zurich 2014
Christophe Lemaitre | AFP - OLIVIER MORIN

Lemaitre à la traîne, Compaoré sur sa lancée

Publié le , modifié le

Christophe Lemaitre a dû se contenter de la quatrième place du 200 m du meeting de Zurich en 20 sec 24/100e, alors que Benjamin Compaoré, sacré champion d'Europe de triple saut il y a deux semaines, a pris la deuxième place du concours.

Après avoir décroché le titre continental dans ce même stade, Benjamain Compaoré a confirmé sa bonne forme actuelle en prenant la 2e place du concours du triple saut. Compaoré a d'ailleurs réalisé une performance quasiment analogue, 17,45 m,  à un centimètre du triple bond qui lui avait offert le titre continental et qui  constitue son record personnel. Compaoré a seulement dû s'avouer vaincu par l'Américain Christian Taylor, auteur d'un 6e et dernier essai à 17,51 m.

Christophe Lemaitre ne connaît pas la même réussite depuis le début de la saison. Il a pris la  4e place du 200 m, en 20 sec 24/100e. Placé au couloir 5, il a subi la loi du Panaméen Alonso Edward (19.95), qui avec cette victoire, coiffe sur le poteau le Jamaïcain Nickel  Ashmeade (20.01) pour la victoire finale de la Ligue de diamant 2014 de la  discipline (19 points contre 18). L'autre Jamaïcain Rasheed Dwyer a pris la 3e place de la course en 20 sec  21/100. "Il me tarde un peu que la saison soit terminée. J'ai vraiment du mal à récupérer a confié le sprinteur français. Je vais essayer de faire du jus et espérer faire un meilleur 200 m à  Bruxelles la semaine prochaine", a-t-il ajouté.

Ce meeting a par ailleurs été marqué par le succès de la Jamaïcaine Veronica Campbell-Brown sur 100m, sa première victoire en Ligue de diamant depuis son retour de suspension pour suspicion de dopage. Cette journée n'a pas été particulièrement brillante, aucune meilleure performance mondiale de la saison n'ayant été réalisée. Chez les hommes, le Jamaïcain Kemar Bailey-Cole a devancé en 9 sec 96/100 la plupart des favoris dont son compatriote Asafa Powell  (4e en 10.07) et surtout l'Américain Tyson Gay, 9e et dernier en 10.35. Ce dernier semblait néanmoins ressentir une douleur musculaire. L'Américain Michael Rodgers a pris la 2e place en 10.05, devant le champion  d'Europe de la discipline le Britannique James Dasaolu (3e en 10.06).

francetv sport @francetvsport