David Rudisha
David Rudisha | PAUL ELLIS / AFP

Glasgow: Rudisha impressionne

Publié le , modifié le

Le Kényan David Rudisha a confirmé son retour au plus haut niveau sur le 800 m lors de la deuxième journée de la réunion de la Ligue de diamant de Glasgow. A Hampden Park, Rudisha a largement dominé le double tour de piste avec un temps de 1 min 43 sec 34/100e, soit la meilleure performance mondiale de l'année.

Le champion olympique de Londres a frappé fort en Ecosse après une année  2013 gâchée par une blessure au genou droit, qui l'avait notamment empêchée de  défendre son titre mondial à Moscou. Un retour au bon moment pour le recordman du monde de la distance, qui a  pour objectif cette saison de remporter les Jeux du Commonwealth, organisés du  23 juillet au 3 août à Glasgow. "Je me sentais vraiment bien aujourd'hui (samedi), a réagi le Kényan à  l'issue de son 800 m. Je suis content d'avoir réalisé le meilleur temps mondial  de la saison ici, c'est ce que je voulais faire."

"J'ai un peu poussé dans le second tour, mais je n'avais pas beaucoup de  puissance, a-t-il analysé. Ca ira mieux avec encore deux semaines  d'entraînement. J'espère courir en 1 min 42 sec aux Jeux du Commonwealth." Peu de grands noms avaient fait le déplacement en Ecosse. Parmi eux, le  champion olympique de la longueur Greg Rutherford a déçu. Le Britannique s'est  blessé à un genou à l'échauffement et a laissé la voie libre à l'Américain Jeff  Henderson (8,21 m).

Chez les dames, le 100 m haies a donné lieu à un beau spectacle.  L'Américaine Queen Harrison (12.58) a devancé sa compatriote Lolo Jones, tandis  que la championne olympique en titre, l'Australienne Sally Pearson s'est  classée 3e. La Trinidadienne Michelle-Lee Ahye, la femme la plus rapide de l'année, a  gagné le 100 m (11.01), devançant largement la double médaillée d'or olympique,  la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce (11.10).

AFP