Usain Bolt
Usain Bolt | (AFP)

Bolt forfait au meeting Areva

Publié le , modifié le

Souffrant de la jambe gauche, Usain Bolt a annoncé son forfait pour le prochain meeting Areva samedi au Stade de France. Un coup dur pour les organisateurs et surtout des doutes qui s'épaississent autour de l'état de forme du sprinteur jamaïcain à quelques semaines du début des championnats du monde à Pékin.

Ce sont les organisateurs du meeting Areva eux-mêmes qui ont annoncé la nouvelle du forfait de Bolt par un communiqué où le recordman du monde du 100 et du 200 mètres déclare qu'il sera également absent du meeting de Lausanne. "Je suis déçu de ne pas pouvoir concourir à Paris et Lausanne. J'adore  courir dans ces deux meetings mais je ne suis pas à 100% de mes capacités. J'ai  hâte de pouvoir reprendre l'entraînement à temps plein !", déclare Bolt, cité dans le communiqué des organisateurs.

Des blessures récurrentes, des chronos en berne

Pour l'instant la participation de la star mondiale de l'athlétisme aux Mondiaux de Pékin (du 22 au 30 août) n'est pas remise en cause mais son état de forme inquiète. Absent des derniers championnats de Jamaïque, Bolt affiche des temps plus que modestes cette saison quand Justin Gatlin et d'autres rognent progressivement sur son territoire. A 28 ans, "Lightning Bolt" n'a plus effectué de saison complète depuis 2013, où il  avait réussi un nouveau triplé en or (100, 200 et 4x100 m) aux championnats du  monde de Moscou. Cette saison, il a participé à une exhibition sur 100 m à Rio (10.12) et à  trois 200 m où ses performances ont soulevé de nombreuses interrogations (20.20  le 11 avril en Jamaïque, 20.13 le 26 juin à Ostrava et 20.29 à New York le 13  juin dernier).

Pour autant, la blessure qui l'empêche de s'aligner à Paris ne semble pas diplomatique puisque le communiqué indique qu'"il est actuellement à Munich, en Allemagne, pour consulter le docteur Müller-Wohlfahrt, qui a confirmé qu’il avait l’articulation sacro-iliaque bloquée ce qui restreint ses mouvements et créer une pression sur le genou et la cheville". La vraie question est  : Usain Bolt sera-t-il prêt à temps pour les championnats du monde ? Et si oui, dans quelle condition physique ? 

Diamond League