ATHLETISME / THE MATCH : Les USA remportent le 4x100m hommes.

L'IAAF dévoile les contours de la Ligue de diamant 2020

Publié le , modifié le

La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a dévoilé lundi le calendrier de la Ligue de diamant 2020, avec un meeting supplémentaire en Chine et où figure bien Stockholm, initialement exclu.

Alors que l'IAAF avait annoncé vouloir réduire le nombres de journées la saison prochaine, la Diamond League comptera 15 étapes entre le 17 avril et le 11 septembre, soit un meeting de plus que l'année dernière. L'heureux élu : la Chine, qui comptera une seconde étape dans une ville encore à déterminer, en plus du meeting de Shanghai. Au passage, le géant chinois Wanda (déjà sponsor du club de football de l'Atlético de Madrid) devient nouveau sponsor de la compétition.

Stockholm toujours là, Birmingham remplacé

Le traditionnel meeting de Birmingham, dont le stade doit être rénové, sera remplacé par une compétition à Gateshead, toujours en Angleterre. Il n'y aura plus qu'une seule finale (à Zurich), contre deux habituellement. Initialement exclu, le meeting de Stockholm fait bien partie des compétitions au programme. "Nous sommes heureux et fiers que la Ligue de diamant voie toujours le même potentiel que nous dans le meeting de Stockholm", s'est félicité le patron de l'épreuve, Jan Kowalski, dans un communiqué.

En mars dernier, la Fédération internationale avait dessiné les contours d'une Ligue de diamant réformée, avec non seulement moins de meetings (ce qui ne sera pas le cas) mais aussi moins d'épreuves. La suppression du 5000 m est actée depuis mars, mais d'autres épreuves devraient également disparaître. L'IAAF a également décidé de raccourcir la durée de la retransmission télévisée des compétitions à 90 minutes, au lieu de deux heures jusque-là.

Le calendrier de la ligue de diamant 2020 :

17 avril : Doha (Qatar)

10 mai : Chine (ville à déterminer)

16 mai : Shanghai (Chine)

24 mai : Stockholm (Suède)

28 mai : Rome (Italie)

31 mai : Rabat (Maroc)

7 juin : Eugene (États-Unis)

11 juin : Oslo (Norvège)

13 juin : Paris (France)

4 juillet : Londres (Royaume-Uni)

10 juillet : Monaco

16 août : Gateshead (Royaume-Uni)

20 août : Lausanne (Suisse)

4 septembre : Bruxelles (Belgique)

11 septembre : Zurich (Suisse)

AFP