Dernière chance olympique pour Gebreselassie

Publié le , modifié le

L'Ethiopien Haile Gebreselassie, non retenu par son pays pour disputer le marathon des jeux Olympiques, tentera de se qualifier pour Londres sur sa distance fétiche, le 10.000 m, lors de la réunion d'Hengelo dimanche. L'épreuve néerlandaise est qualificative pour Londres pour les trois meilleurs coureurs éthiopiens.

Gebreselassie, double champion olympique du 10.000 m (1996/2000), sera confronté à douze de ses compatriotes dont trois (Sileshi Sihine, Imane Merga et Gebre Gebremariam) ont, comme lui, déjà bouclé les 10 kilomètres en moins de 27 minutes. Celui qui est également quadruple médaille d'or aux Mondiaux sur la plus longue des distances de la piste espère participer, à 39 ans, à ses 5e JO.

"Gebre" est en forme: dimanche dernier il a remporté (en 27 min 39 sec) pour la 5e fois de sa carrière le Great Manchester Run, une épreuve sur route de 10 km disputée en Angleterre. "Je pensais pouvoir courir plus vite... Mais je n'ai pas forcé. Ma forme est satisfaisante, suffisamment bonne pour courir en 26 minutes sur piste", avait assuré l'Ethiopien.

Gilles Gaillard