Jean Poczobut
Jean Poczobut | AFP -Jacques Demarthon

Décès de Jean Poczobut, ancien président de la Fédération d'Athlétisme

Publié le , modifié le

Jean Poczobut , directeur technique national de la Fédération française d'athlétisme, de 1978 à 1985, et Président de 1993 à 1997, est décédé à l'âge de 80 ans, a indiqué vendredi un communiqué de la FFA.

Jean Poczobut a dédié toute sa vie à l'athlétisme. Entraîneur à Reims dès l'âge de 20 ans, il devient technicien national en 1964 avant d'être nommé Directeur technique national de l'athlétisme français de 1977 à 1984 puis directeur de la préparation olympique de 1990 à 1992.

Élu en 1993 à la tête de la FFA et vice-président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), il ne fera qu'un seul mandat et quittera son poste au terme de l'olympiade pour intégrer en 1997 le cabinet de la ministre des Sports Marie-George Buffet en tant que conseiller technique. Il a notamment été chargé du suivi des dossiers juridiques et sociaux et a servi de médiateur auprès des Fédérations. Il met un terme à sa mission en 1999 tout en continuant à conseiller la ministre dans l'élaboration de sa loi sur le sport.
Très en pointe dans la lutte antidopage, il a également été très actif au sein des instances internationales, en étant membre du Conseil de la Fédération internationale (IAAF) à partir de 1995 avant d'en être le trésorier de 2003 à 2011.

"Jean Poczobut est une personnalité qui a marqué l'histoire de la fédération", salue le nouveau président André Giraud, "La famille de l'athlétisme est en deuil. J'ai eu la chance de côtoyer cet homme hors normes par sa connaissance de l'athlétisme, pendant la Coupe du monde de football, lorsqu'il travaillait au côté de Marie-Georges Buffet. A cette occasion, j'ai appris à connaître ses qualités humaines."

Christian Grégoire