Jimmy Vicaut
Jimmy Vicaut à l'arrivée de son 100m | OLIVIER MORIN / AFP

Décanation : les Etats-Unis et Vicaut s'imposent, Lavillenie cale

Publié le , modifié le

Les Etats-Unis ont une nouvelle fois remporté le Décanation d'athlétisme. La France se classe troisième de ce qui est considéré comme le dernier gros rendez-vous de la saison. Si Jimmy Vicaut (100m) et Morhad Amdouni (1500m) ont remporté la victoire, Renaud Lavillenie est passé à côté de son concours, laissant la victoire à l'Américain Kendricks.

Ce dimanche, à l'occasion du Décanation, au stade Charléty (Paris), les athlètes tricolores n'ont pas tous brillé par leurs performances. Jimmy Vicaut a remporté le 100 m en 10 sec 06/100e (vent: -0,6 m/s), devant l'Américain Mike Rodgers (10.09). "Je suis mort, c'est la fin. Mais je termine avec un note positive,  la victoire et un chrono correct au vu des conditions", a analysé Vicaut à l'issue de la dernière course de sa saison. Morhad Amdouni s'est lui aussi imposé, sur 1500 m, dans le temps de 3'45''50.

Renaud Lavillenie a vu la victoire lui échapper.  Le recordman du monde a échoué à deux reprises à 5,70 m, laissant ainsi filer la victoire au profit de l'Américain Sam Kendricks. L'Auvergnat était entré dans son concours par un échec à 5,50 m, avant de le  franchir au 2e essai puis de passer 5,60 m. Le vainqueur Kendricks avait eu beaucoup de difficultés à franchir 5m25, ce qui ne l'a pas empêché de franchir 5m70, et remporter la victoire. "Mon objectif à moi c'était vendredi,  en remportant la Ligue de diamant pour la 6e fois de suite, à Bruxelles", a  confié Lavillenie, qui partira dans un esprit de reconquête à Rio.

Avec 10 victoires sur les 20 épreuves au programme, les USA ont rayonné,  mais la Russie (7 victoires) a elle-aussi dominé la compétition, à l'image du champion du monde  Sergey Shubenkov, vainqueur du 110 m haies en 13 sec 20/100e. Le Français Pascal Martinot-Lagarde se classe d'ailleurs deuxième de la course, en 13" 27. "Cette saison, j'aurais dû faire sauter des meetings pour me  concentrer plus sur l'entraînement. Avec les JO l'an prochain, je courrai  moins", a-t-il avoué, donnant ainsi rendez-vous à la saison prochaine. La performance du jour est signée Francena McCorory sur 400m. L'Américaine a effet remporté la course dans un excellent temps de 50"30. 

Médaille pour Montebrun

Cette édition du Décanation, qui sera organisé l'année prochaine à Marseille, a également donné lieu à une remise de médaille. En effet la Française Manuela Montebrun a reçu sa médaille de bronze de marteau lors des Mondiaux 2005 d'Helsinki, suite au déclassement pour dopage de la Russe Olga Kuzenkova. 

Le Décanation était également la dernière occasion pour les spectateurs de voir leurs athlètes préférés à l'oeuvre. Désormais il faudra attendre l'an prochain.