Coupe continentale: Lavillenie l'emporte en solo

Publié le , modifié le

Le perchiste Renaud Lavillenie n'a eu besoin que d'un saut à 5,65 m pour s'assurer de la victoire dimanche lors de la coupe continentale de Marrakech, avant de poursuivre seul l'épreuve: il a alors franchi 5,80 m mais échoué à 6 m.

En arrivant au Maroc, le récent champion d'Europe, auteur de 5,93 m à Bruxelles, avait exprimé l'espoir de renouer avec les 6 m, au bout d'une saison débutée par l'exploit historique de Donetsk, qui l'avait vu effacer le record mythique de Sergueï Bubka avec 6,16 m. Le champion olympique 2012 a toutefois dû se contenter d'une victoire facile, après être entré dans le concours à 5,65 m, alors qu'il ne restait plus que deux adversaires: Changrui Xue et Mark Hollis. Seul le premier est parvenu à passer, à son dernier essai, la barre des 5,65 m, que Lavillenie avait pour sa part effacé dès la première tentative. Xue a ensuite rendu les armes à 5,70 m.

Le Français a pour sa part réussi 5,80 m au 3e essai, avant d'échouer assez largement à 5,90 m. Il offre les huit points de la victoire à l'Europe, largement en tête du classement de la compétition devant les Amériques, l'Afrique et l'Asie/Pacifique. La coupe continentale, dont c'est la 2e édition après Split (Croatie) en 2010, remplace la Coupe du monde des nations d'athlétisme (1977-2006). Elle s'achève en soirée après les deux relais 4x400 mètres.

AFP