Coronavirus : Fadouwa Ledhem organise les championnats de France du 5 km du confinement

Publié le , modifié le

Auteur·e : Elena Cervelle
Fadouwa Ledhem

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Fadouwa Ledhem, spécialiste du demi-fond et championne de France du semi-marathon en 2018, a lancé ce dimanche les championnats de France du 5 km du confinement. Avec presque 300 participants, la course a été animée et le message de solidarité passé avec brio.

Ce dimanche matin à 9h00, ils étaient 293 à prendre le départ du championnat de France du 5 km en confinement. “J’ai appelé ce challenge comme cela car je préparais les championnats de France sur 10 000m.” Fadouwa Ledhem, spécialiste du demi-fond, a lancé ce défi vendredi sur son compte Instagram. “Au départ c’était vraiment pour faire rire et détendre mes abonnés. Je voulais montrer qu’on peut faire du sport à la maison tout en restant confiné. Je ne pensais pas que ça prendrait autant d’ampleur”, réagit-elle dimanche à l’issue de la course. 

Les conditions de participation étaient simples : courir 5 km sur une surface comprise en 10 et 30 m² chez soi puis partager sa course avec le hashtag #championnatdefrance5kmduconfinement. A la clé : une grande satisfaction, beaucoup de solidarité, et pour les trois premiers de chaque catégorie, des cadeaux envoyés par Fadouwa Ledhem après le confinement. Déjà, il faut délimiter un parcours :  pour Kenan, ce sera des tours de piscine d’environ 30 m, Marie doit se contenter de sa terrasse d’environ 6 m et Garance a plus de chance sur son terrain de tennis. 

Deuxième étape : la préparation. Kenan le prend “plutôt comme un footing” tandis que d’autres prennent la course au sérieux comme Marie : “comme c’était à l’heure d’une course officielle, je m’étais fabriqué un faux dossard et la veille j’avais préparé mes affaires avec mon maillot de club”. Même son de cloche chez Rudy qui a préféré “jouer le jeu” et a même effectué un “échauffement de 500 m avant de commencer”. 

Ensuite, ils sont tous partis pour 5 km, chacun à leur rythme. Les meilleurs termineront en à peine 25 minutes, d’autres en plus d’une heure. “J’ai même reçu des messages de personnes âgées qui m’ont dit qu’ils le feraient en marchant”, se réjouit l’internationale française. A la fin de la course, les sensations divergent. “On n’est pas habitué à courir autant en rond, donc j’ai fait demi-tour tous les 500 m sinon j’aurais eu la tête qui tourne”, révèle Kenan. D’autres, auront quelques séquelles demain matin. “Ce n’est pas évident de devoir faire plusieurs demi-tour parce qu’on piétine beaucoup. J’ai déjà des ampoules et j’aurai sûrement des courbatures demain”, plaisante Marie.

Coronavirus : Fadouwa Ledhem organise les championnats de France du 5 km du confinement

“Pendant 1h10 on a oublié ce problème de virus” 

Les finisseurs de ce 5 km s’accordent pour souligner la solidarité de cet événement. “Une fois terminé, c’est sympa de voir tout le monde sur la course. Le côté solidaire est important”, observe Garance. La jeune sportive de 21 ans n’est pas la seule à avoir apprécié l’ambiance bienveillante autour de la course. “Le principe est super sympa et surtout, ça permet d’évacuer la frustration”, souligne Marie, licenciée au CA Balma. D’autant plus qu’ils sont nombreux à avoir participé entre amis à distance. “On a pris le départ en même temps avec des amis à distance”, explique Garance. 

C’était d’ailleurs un des objectifs annoncés par Fadouwa Ledhem. “On a tous besoin de se détendre et pendant 1h10 on a oublié ce problème de virus”. La championne de France du semi-marathon, a réussi son pari et incite désormais d’autres athlètes à suivre la marche. “J’aimerais beaucoup refaire ce challenge mais je ne suis pas du genre à profiter des choses. Ce serait plus ludique et sincère que quelqu’un d’autre s’y mette. A la fin on aura créé une team de confinés qui fait du sport ensemble.”

Et six sportifs ont pu monter sur le podium de ces championnats de France. Chez les hommes, Mael Alric, déguisé en Spider-Man, a devancé Rudy Czornomaz et Kenan Delestre. Côté femmes, Sarah Cadillac s’empare du titre devant Sonia Delplante à égalité avec Aïssa Sarel et Morgane Leleu

Coronavirus : Fadouwa Ledhem organise les championnats de France du 5 km du confinement
Elena Cervelle @Elena_Cvl