Christophe Lemaitre et Jimmy Vicaut
Christophe Lemaitre et Jimmy Vicaut | AFP - ADRIAN DENNIS

Christophe Lemaitre conserve sa couronne

Publié le , modifié le

Le Français Christophe Lemaitre a conservé à l'arrachée son titre de champion d'Europe du 100 m en 10.09, une course marquée par deux faux départs, jeudi à Helsinki. Lemaitre, 22 ans, a devancé son compatriote Jimmy Vicaut (10.12) pour un doublé français, le Norvégien Jaysuma Saidy Ndure (10.17) prenant la 3e place. Un peu plus tôt, Eloyse Lesueur avait donné la première médaille à la France en remportant la longueur.

Vicaut sur les talons de Lemaitre

Lemaitre a dû puiser dans ses ressources pour conserver le titre acquis en 2010 à Barcelone et les trois premiers ont franchi la ligne dans un mouchoir de poche, les dauphins de Lemaitre devant être départagés à la photo finish. La course a été marquée par deux faux départs: le premier consécutif à un non-départ du Lituanien Rytis Sakalauskas qui était placé dans le couloir jouxtant celui de Lemaitre, et le second dû à l'Italien Simone Collio. Dans ces conditions, et alors que les conditions climatiques n'étaient pas optimales (vent contraire de 0,7 m/s, température fraîche), il était difficile pour les sprinteurs de réaliser des chronos rapides.

Avec ce succès, Lemaitre confirme sa suprématie continentale, mais il devra sans conteste accélérer le rythme pour espérer atteindre la finale des jeux Olympiques sur 100 m, distance sur laquelle il n'est d'ailleurs toujours pas certain de s'aligner. Depuis le début de saison, le protégé de Pierre Carraz n'est toujours pas descendu sous les 10 secondes dans des conditions régulières. Il avait cependant réalisé 9.94 lors des championnats de France à Angers il y 10 jours avec un vent très favorable (+2,6 m/s).

Jimmy Vicaut confirme lui sa montée en puissance après sa 6e place en finale des Mondiaux de Daegu l'an dernier. Avec 10.12, il signe le meilleur chrono de sa saison, à 5 centièmes de son record personnel. Vicaut, entraîné par Guy Ontanon, a simplement été dépassé par Lemaitre dans les dix dernières mètres.

Premier grand titre pour Lesueur

Avec un bond à 6m71, Eloyse Lesueur , 23 ans, est devenue championne d'Europe de la longueur en devançant la Bélarusse Volha Sudarava (6,74 m) et la Norvégienne Margrethe Renstrom (6,67 m). La Francilienne, qui a "mordu" un 6e et dernier essai autour de 7 m, a finalement exprimé son talent, effaçant notamment la déception des Mondiaux-2011 de Daegu (Corée du Sud) où elle avait été éliminée en qualifications.

"Ce titre n'est pas une fin de soi, c'est une grosse étape de passer, mais j'ai envie de continue à avancer, ce n'est pas la fin du chemin", a expliqué la nouvelle championne d'Europe. "C'est aussi la première saison depuis trois ans que je traverse sans blessure. Ce qui explique ma régularité", a ajouté l'athlète de Saint-Denis Emotion, opérée en 2009 à un genou puis blessée aux ischio-jambiers. Lesueur s'était classée 4e des Mondiaux en salle 2008 à Valence (Espagne). Elle avait à nouveau terminé au pied du podium lors des Championnats d'Europe indoor de Paris-Bercy, en mars 2011.

Bosse se révèle également

Toujours à l'enseigne de la jeunesse, Pierre-Ambroise Brosse doit encore transformer vendredi en finale du 800 m l'essai des demi-finales. Mais l'autorité affichée notamment face au Russe Yuriy Borzakovskiy, champion olympique 2004, en dit long sur son potentiel physique et mental.  "Je l'attends au tournant demain (vendredi). C'étaient les demi-finales et il en a gardé. Mais moi aussi. Ma forme va crescendo", a lancé le Nantais de naissance. Champion d'Europe juniors 2011, Bosse (20 ans) a avoué que +Borza+, également plusieurs fois médaillé aux Mondiaux, était un modèle "pour sa longévité et sa manière de courir".

La journée a également souri à la Norvège, qui a empoché trois médailles, alors que la Finlande a salué la médaille de bronze d'Ari Mannio au javelot. Plus qu'une discipline, une religion dans le pays hôte.L'Espagnole Ruth Beitia s'est elle adjugée le titre à la hauteur, une  récompense pour cette expérimentée athlète de 33 ans.

Voir la video

Voir la video

Voir la video

Voir la video

Voir la video

Gilles Gaillard