Christophe Lemaitre - Championnats de France 2012
Christophe Lemaitre conserve ses titres sur 100, 200 et 4x100 m aux championnats de France d'Angers. Renaud Lavillenie se perche à 5,85 m, pour son cinquième concours à 5,82 m ou plus. | AFP - ALAIN JOCARD

Christophe Lemaitre champion de France du 100m

Publié le , modifié le

Le recordman de France, Christophe Lemaitre s'est imposé lors de la finale du 100m des championnats de France à Angers en 9"94. Le Haut Savoyard, dont le temps ne sera pas retenu à cause d'un vent trop favorable (+2,6) a devancé Jimmy Vicaut (10"05) et Emmanuel Biron (10"10). A noter dans les autres résultats de ce samedi, les qualifications de Christine Arron et Myriam Soumaré pour les championnats d'Europe d'Helsinki (du 27 juin au 1er juillet).

Il attendait son premier bon chrono de la saison. A tout juste 22 ans, Christophe Lemaitre a claqué son premier temps sous les 10 secondes. Il avait attendu son heure, et choisi la finale des championnats de France pour s'imposer en 9"94. Si la performance est très inintéressante, elle ne sera pas enregistrée à cause d'un vent bien trop favorable (+2,6m/s), elle reste encourageante, comme en témoigne Lemaitre : "Forcement ça motive, c'est ce que je comptais faire. Je suis assez satisfait."
Le triple champion de France de la distance estime même avoir encore de la marge pour ses prochaines sorties. "Je sentais que je n'étais pas à 100% de mes capacités. Je me suis senti un peu lourd dans la première partie". De quoi monter en puissance dans l'optique des Jeux Olympiques de Londres ? Dimanche, le recordman, de France pourra jauger une nouvelle fois son état de forme sur 200m. Sur le podium, il a devancé Jimmy Vicaut, 2e en 10.05 et Emmanuel Biron prend la 3e place en 10.10.

Soumaré championne de France

La première surprise de la journée est venue de l'autre finale du 100m. Du côté des dames, Myriam Soumaré a été sacrée championne de France grâce à un chrono en 11 sec 21/10Oe (vent +1,6 m/s), derrière  la Gabonaise Ruddy Zang Milama (11"03). Troisième, en 11"27, Christine Arron, a elle aussi réalisé les minimas pour les championnats d'Europe d'Helsinki (du 27 juin au 1er juillet). Elle aura alors l'occasion (à 38 ans !) de s'octroyer un ticket pour les Jeux Olympiques de Londres. 

A noter que la finale dames du 100 mètres haies a été la plus relevée des dernières éditions. Pour la première fois, cinq athlètes ont terminé en moins de 13 secondes. Avec un chrono de 12"88 (+1,3m/s), c'est Alice Decaux qui a été la plus rapide. Elle devance Aisseta Diawara, créditée  du même chrono, alors qu'à la photo-finish Reina-Flor Okori a complété le  podium en 12"97.