Le coronavirus affecte les compétitions sportives
Le coronavirus affecte les compétitions sportives | AFP

Les Mondiaux d'athlétisme en salle repoussés à 2021 en raison du coronavirus

Publié le , modifié le

Les Championnats du monde d'athlétisme en salle, prévus du 13 au 15 mars à Nanjiing (en Chine), ont été annulés par la Fédération internationale d'athlétisme, d'un commun accord avec les organisateurs. Cette décision a été prise en raison des risques de propagation du coronavirus qui sévit en Chine. L'événement a été repoussé au mois de mars 2021.

Le monde du sport est également impacté par l'épidémie de coronavirus qui affecte essentiellement la Chine. Les séries mondiales de plongeon, des épreuves de ski alpin, de cyclisme, de tennis, mais aussi des tournois de qualification olympique ont été soit annulés, soit reportés. Cette fois, ce sont les Championnats du monde d'athlétisme en salle qui sont tout simplement supprimés. "C'est avec regret que nous avons décidé avec les organisateurs des Mondiaux d’athlétisme de Nanjing de repousser l'événement au mois de mars 2021", explique la Fédération internationale d'athlétisme.

L'option de délocaliser mise de côté

"Nous savons que que la Chine fait de son mieux pour contenir le coronavirus et nous les soutenons dans leurs efforts, mais il est nécessaire de protéger nos athlètes, membres des fédérations et partenaires", ajoute le communiqué. La plus haute instance de l'athlétisme mondial précise qu'elle avait étudié la possibilité de confier l'organisation à un autre pays, mais en raison de l'inquiétude suscitée par les risques de propagation, y compris en dehors de la Chine, elle a préféré reprogrammer la compétition.

A quelques mois des JO...

Ces Mondiaux en salle devaient être le premier grand évènement de l'année en athlétisme. A six mois des Jeux olympiques de Tokyo (24 juillet - 9 août), ce report n'est pas une bonne nouvelle. Dimanche, l'Association asiatique d'athlétisme avait déjà décidé d'annuler les championnats continentaux en salle prévus les 12 et 13 février à Hangzhou, dans le Zhejiang.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé mercredi le "monde entier à agir" face au nouveau coronavirus, tandis que des centaines d'étrangers ont été évacués de Wuhan, la ville chinoise d'où s'est propagée l'épidémie. Selon les autorités sanitaires chinoises, le bilan actuel fait état de 132 morts et d'environ 6 000 cas confirmés de contamination en Chine continentale (hors Hong Kong).

à voir aussi Le monde du sport n'échappe pas au coronavirus Le monde du sport n'échappe pas au coronavirus

Championnats du Monde d'Athlétisme