Doha 2019 : Vicaut et Lamote en piste, Coleman et Echevarria attendus, le programme de la première journée

Publié le , modifié le

Auteur·e : Emilien Diaz
Coleman et Echevarria
Coleman et Echevarria | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Les championnats du monde d’athlétisme débutent ce vendredi, à Doha. Les meilleurs athlètes de la planète se sont donnés rendez-vous dans la capitale qatarie, qui vivra pendant douze jours au rythme des différentes épreuves. Les séries du saut en longueur donneront le coup d’envoi des Mondiaux, alors que plusieurs Français sont aussi attendus dans la journée.

L’épreuve à ne pas manquer : longueur hommes

S’il n’y aura pas de finales à suivre lors de cette première journée – excepté le marathon féminin – les qualifications de la longueur masculine pourraient donner de bonnes indications avant la grande explication entre les favoris. Elles permettront surtout de voir en action le génie de la discipline, le Cubain Juan-Miguel Echevarria, qui a sauté 8,65m cette saison et qui pourrait battre le record du monde de Mike Powell plus vite qu’on ne l’imagine. Son duel face au Japonais Shoutarou Shiroyama, auteur de la troisième meilleure performance mondiale de la saison (8’40) sera scruté, même si les deux hommes ne disputeront pas les qualifications dans le même groupe.

à voir aussi Doha 2019 - Rénelle Lamote ambitieuse : "Il faut entrer en finale, après, tout est possible" Doha 2019 - Rénelle Lamote ambitieuse : "Il faut entrer en finale, après, tout est possible"

La star : Christian Coleman

Blanchi par l’Agence antidopage américaine (USADA) alors qu’il était sous la menace d’une suspension de deux ans en raison de plusieurs no-shows, Christian Coleman foulera bien le tartan du stade Khalifa de Doha ce vendredi. La star du sprint mondial, successeur désigné d’Usain Bolt depuis deux ans, entrera en séries à partir de 17h05, heure de Paris. Grand favori du 100m après avoir réalisé la meilleure performance de la saison en juin dernier à Palto (Californie) en 9’81, le sprinteur de 23 ans aura tout de même fort à faire face à son compatriote Justin Gatlin (9’87) cette saison, qui l’avait battu il y a deux ans à Londres pour deux centièmes seulement.

Les Français à suivre : Vicaut et Lamote en piste

Comme Christian Coleman, Jimmy Vicaut entrera en lice dès les séries du 100m, à partir de 17h05. Le Français, auteur d’une saison moyenne avec un meilleur temps de 10’02 réalisé à Saint-Etienne fin juillet, tentera de se qualifier pour les demi-finales, qui auront lieu samedi. Il fera partie des outsiders.

Même son de cloches du côté de Rénelle Lamote, qui s’est qualifiée in extremis sur 800m en décrochant les minimas lors du meeting de Paris, fin août. Alors qu’elle sort aussi d’une saison galère, la Française de 25 ans médaillée d’argent à Berlin l’an dernier, veut se rassurer en séries. Comme elle nous l’a expliqué dans un entretien, son objectif premier sera de rentrer en finale. Ensuite, "tout reste possible. Un 800m n’est jamais joué d’avance", a-t-elle assuré.

D’autres Français débuteront leur compétition ce vendredi : Alexandra Tavernier sera engagée lors des qualifications du marteau, Ninon Guillon-Romarin disputera elle les qualifs du concours du saut à la perche tout comme Benjamin Compaoré et Jean-Marc Pontvianne en triple-saut (18h25). Ophélie Claude-Boxberger tentera pour sa part de se qualifier pour les demi-finales du 3000m steeple tandis que Ludy Vaillant et Wilfried Happio disputeront les séries du 400m haies masculin.

Rénelle Lamote
Rénelle Lamote © AFP

Le point météo : verra-t-on le marathon ?

Ils annoncent chaud, très chaud à Doha en cette fin septembre. Alors que les organisateurs avaient volontairement repoussé les Mondiaux, qui se déroulent habituellement en août, les conditions météorologiques pourraient les contraindre à annuler plusieurs courses. Prévu à 23h00 en raison de fortes chaleurs annoncées, le marathon féminin est menacé. On ne saura que quelques heures avant si la course peut avoir lieu, n’en déplaisent aux athlètes, qui élèvent la voix contre l’IAAF depuis plusieurs jours. Pour l’instant, le thermomètre annonce des températures avoisinant les 33 degrés en fin de soirée, contre 40 dans l’après-midi. Alors, verra-t-on le marathon ?

Les horaires importants :

15h30 : qualifications longueur H

16h10 : séries 800m F

17h05 : séries 100m H

22h59 : marathon F

Retrouvez le programme complet sur notre page dédiée.

Championnats du Monde d'Athlétisme