Sam Kendricks

Doha 2019 : Sam Kendricks en route pour un 2e titre à la perche, Noah Lyles sur les 200 m et 6 Français en piste, le programme de la 5e journée

Publié le , modifié le

La cinquième journée des mondiaux de Doha promet d'être animée. Après le splendide concours à la perche féminin, c'est au tour des hommes de se livrer une belle bataille et les prétendants au titre sont nombreux avec Sam Kendricks, Piotr Lisek et Armand Duplantis. Noah Lyles est aussi en quête de son premier titre mondial après avoir dominé toute la saison. Six Français sont également engagés : Quentin Bigot au lancer du marteau, Yoann Kowal et Djilali Bedrani sur le 3000 m steeple où tous les trois iront chercher une qualification pour la finale. Sans oublier Valentin Lavillenie, seul représentant français à la perche après l'élimination de son frère. Enfin, Carolle Zahi et Deborah Sananès seront en demi-finales du 200 m et 400 m.

L’épreuve à ne pas louper : une perche de gala

Trois perchistes ont sauté au-delà des 6 m cette saison : Sam Kendricks (6,06 m), Piotr Lisek à deux reprises (6,01 m puis 6,02 m) et Armand Duplantis (6,00 m). Et ils ne sont pas seuls à pouvoir prétendre au podium, puisque dans un concours de perche tout peut se passer. Dimanche, les femmes ont ouvert le bal et livré une prestation de haute volée où le podium ne s’était jamais joué aussi haut. 12 perchistes ont sauté au-dessus des 4,70 m alors qu'elles n'étaient que deux à Londres (Robeilys Penado avait franchi 4,65 m pour le bronze en 2017).

Derrière le cercle fermé des sauteurs à 6 m, ils sont treize à avoir sauté au moins 5,80 m. Et comme le disait l'Américaine Sandi Morris après la finale "les conditions sont idéales" pour sauter haut. De quoi donner de l'inspiration aux perchistes masculins où le podium pourrait se jouer au niveau des 6 m. 

La série de Noah Lyles dimanche

La star du jour : Noah Lyles va avaler le 200 m 

Meilleur performeur de la saison avec le 4e chrono de l’histoire sur 200 m (19’’50), l’Américain Noah Lyles se sait très attendu. Lui qui aurait également pu s’aligner sur le 100 m et concurrencer le champion du monde Christian Coleman, il l’avait battu cette saison au meeting de Shangaï en 9’’86, a préféré se concentrer sur sa discipline favorite. 

Avec l’absence de l’autre Américain Michael Norman, engagé sur le 400 m, la voie semble tracée pour le jeune prodige. Même le champion du monde en titre, le Turc Ramil Guliyev, qui avait fait sensation aux derniers mondiaux en s’emparant de l’or devant Wayde Van Niekerk, a semblé ne pas pouvoir lutter en demies lundi face à Adam Gemili. Alors qui pour détrôner Lyles ? 

Doha 2019 : Sam Kendricks en route pour un 2e titre à la perche, Noah Lyles sur les 200 m et 6 Français en piste, le programme de la 5e journée
© Stephane KEMPINAIRE / KMSP

Les Français à suivre : Bigot et les coureurs de steeple dans la cour des grands, première finale mondiale depuis 2013 pour Valentin Lavillenie 

Trois Français vont commencer leur compétition aux Mondiaux de Doha. Au lancer du marteau, Quentin Bigot participe à ses troisièmes championnats du monde. En 2013, à Moscou, il n’était pas parvenu à se hisser en finale. En 2017 à Londres, il avait pris la 4e place derrière notamment les monstres polonais Pawel Fajdek et Wojciech Nowicki. Pour accéder à l’étape supérieure, il faudra projeter son engin au-delà des 76,50 m, une formalité pour Bigot qui a déjà lancé à 78,14 m cette saison. 

Valentin Lavillenie fait son grand retour au haut niveau. Depuis sa blessure aux Interclubs qui lui avait valu une grosse opération au talon gauche, le perchiste a eu du mal à revenir. Cette saison, il bat son record personnel (5,82 m) et s'invite dans la finale mondiale au détriment de son frère Renaud Lavillenie qui n'est pas parvenu à franchir 4,70 m. Si la route jusqu'au podium sera compliquée, participer à sa première finale mondiale depuis 2013 est déjà une forme de victoire pour le Français. 

Yoann Kowal est un habitué des grands rendez-vous internationaux. Djilali Bedrani découvre lui les Mondiaux pour la première fois de sa carrière sur le 3000 m steeple. Tous deux visent une qualification pour la finale de vendredi. 

Doha 2019 : Sam Kendricks en route pour un 2e titre à la perche, Noah Lyles sur les 200 m et 6 Français en piste, le programme de la 5e journée
© Jewel SAMAD / AFP

Zahi et Sananès en demies 

Carolle Zahi s’est qualifiée avec brio pour les demies-finales du 200 m féminin. Avec le 18e temps des séries (22’’99), la Française devra se rapprocher, voire battre son record personnel (22’’85), pour espérer accéder à la finale mercredi. 

Deborah Sananes n’a pas tremblé quand la championne olympique du 400 m Shaunae Miller-Uibo l’a remonté dès les 100 premiers mètres de la course. Sans s’affoler, la Française prend la deuxième place de sa série en 51’’76 synonyme de qualification pour les demi-finales du 400 m ce mardi. Comme Zahi, elle devra sûrement se rapprocher de son record si elle veut espérer se hisser en finale. 

Les horaires importants : 

15h30 : qualifications marteau H 

17h15 : séries 3000 m steeple H 

19h05 : perche H 

19h50 : demi-finale 400 m F 

20h35 : demi-finale 200 m F 

21h10 : 800 m H 

21h40 : 200 m H 

Le calendrier complet ici. 

Elena Cervelle @Elena_Cvl

Championnats du Monde d'Athlétisme