Renelle Lamote
Renelle Lamote | AFP

Doha 2019 : Rénelle Lamote en maîtrise pour atteindre les demi-finales

Publié le , modifié le

Rénelle Lamote s'est qualifiée pour les demi-finales du 800 mètres des championnats du monde d'athlétisme de Doha. La Française a remporté sa série dans la discipline privée de la Sud-Africaine Caster Semenya.

Première étape franchie pour Rénelle Lamote. La Française s'est qualifiée pour les demi-finales du 800 mètres en remportant sa série, avec un chrono de 2 minutes, 3 secondes et 36 centièmes. La vice-championne d'Europe a fait la course en tête, avant de placer une accélération dans le final pour résister à la Cubaine Rose Mary Almanza (2'03"42) et la Marocaine Rababe Arafi (2'03"44). 

La course de Rénelle Lamote

"Il devrait y avoir de très belles choses"

"J'étais assez confiante pendant la course, pour ça que j'ai pris les devants quand j'ai senti que ça ne courait pas, a expliqué Lamote après sa série. Je ne regrette pas mon choix."  Qualifiée de justesse pour les Mondiaux, la coureuse de 25 ans veut croire en ses chances. "C'est très ouvert, assure-t-elle. J'ai eu la chance d'avoir des championnats tard, donc j'ai pu m'entraîner après ma qualification. Là, je me sens vraiment prête. Si tout se passe bien, il devrait y avoir de très belles choses. Demain, une place en finale et après tout est permis.

La réaction de Rénelle Lamote

Ajee Wilson remporte sa série

Cette sixième et dernière série des qualification s'est avérée la plus lente et Lamote se retrouve avec le 24e temps des 26 qualifiées. En l'absence de la Sud-Africaine Caster Semenya et de la Burundaise Francine Niyonsaba, privées de Mondiaux par la nouvelle réglementation sur les athlètes hyperandrogènes, le meilleur chrono est revenu à l'Ougandaise Winnie Nanyondo (2'00"36), devant la Jamaïcaine Natoya Goule (2'01"01) et l'Américaine Ce'Aira Brown (2'01"14). Favorite, l'Américaine Ajee Wilson a démarré en remportant sa série, en 2 minutes 2 secondes et 10 centièmes. Une mise en jambes avant les choses sérieuses, samedi à partir de 18h25. 

à voir aussi Doha 2019 - Rénelle Lamote ambitieuse : "Il faut entrer en finale, après, tout est possible" Doha 2019 - Rénelle Lamote ambitieuse : "Il faut entrer en finale, après, tout est possible"

Championnats du Monde d'Athlétisme